Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Création d'un site de eCommerce dédié aux pièces auto : carAccessoires.com

Publié le 03/07/2015 15:00

site ecommerce car accessoires

Le Groupe FB Automobiles et l'Agence FGP Solutions collaborent depuis 2007

Nous venons de mettre en ligne un tout nouveau site de eCommerce pour le compte du Groupe FB Automobiles.

Le Groupe alsacien FB Automobiles existe depuis plus de 50 ans et emploie 260 collaborateurs. C'est un acteur majeur du commerce automobile en Alsace et comprend plusieurs concessions automobiles et des centres de réparation et d'entretien multimarque.

La collaboration entre le Groupe FB Automobiles et l'Agence de Marketing Web FGP Solutions dure depuis 2007 et d'autres projets complémentaires sont actuellement en cours de réalisation.

Création d'un site de eCommerce de pièces auto

La création d'un site de eCommerce concerne la vente en ligne de pièces auto telles que des balais d'essuie-glace, d'accessoires auto tels que des coffres de toit, de produits d'entretien tels que de l'huile moteur. Le catalogue actuellement en ligne est amené à s'étoffer.

Mettre en ligne un site de eCommerce dédié aux pièces auto peut paraître surprenant tant la concurrence dans ce domaine est vive, avec de gros "pure players". En fait l'objectif du site carAccessoires.com est d'exploiter la grosse base clients du Groupe de manière à leur "pousser" des offres très ciblées notamment au travers de campagnes d'emailing personnalisées.

Le Groupe FB Automobiles et nous avons travaillé la proposition client du site de eCommerce de manière à transformer en avantage client un point qui était considéré initialement comme un frein : les frais de port.

Le Groupe FB Automobiles disposent de 8 points de vente, tous faciles à trouver et tous faciles d'accès avec des grands parkings. Ces 8 points de vente sont devenus des points de retrait gratuit carAccessoires et permettent de mailler le triangle Sélestat Mulhouse Saint-Louis en incluant Colmar.

Le groupe FB Automobiles disposant d'un service de messagerie quotidienne interne entre ces 8 point de vente, la mise à disposition d'une commande carAccessoires.com dans un point de retrait est facile à gérer.

Ainsi pour la vente de produits lourds et / ou volumineux comme un attelage ou un coffre de toit, cet argument du retrait gratuit devient un réel avantage. D'autant que tous les produits proposés sur le site carAccessoires.com sont soit directement dans le stock physique du Groupe FB Automobiles (l'immense majorité des cas), soit livrés en 24h au Groupe FB Automobiles par ses fournisseurs.

Cela signifie que dans le pire des cas une commande carAccessoires.com est mise à disposition en point retrait en 48h (ou expédiée en 48h). Enfin, l'autre avantage des points retraits, est de profiter de leurs larges horaires d'ouverture du lundi matin au samedi midi, et de pouvoir par exemple choisir un point retrait carAccessoires.com proche de son lieu de travail.

Pour le site carAccessoires.com, nous avons également intégré l'offre So Colissimo de La Poste. Techniquement cette intégration n'a pas été réalisée au travers d'une iFrame (pour des raisons de sécurité) mais en exploitant l'offre Web Service de La Poste.

Premier site de eCommerce sur notre toute nouvelle plateforme de eCommerce

Habituellement nous évoquons très peu les aspects techniques de notre travail car notre véritable proposition de valeur concerne notre vision très orientée marketing, développement commercial de nos clients et business.

Mais cette fois il nous a semblé important de souligner que le site carAccessoires.com est le premier site de eCommerce lancé avec notre toute nouvelle plateforme de eCommerce, utiilsant les dernières technologies de développement de Microsoft.

La souplesse d'administration de notre nouvelle plateforme de eCommerce, pour nos client et pour nous, ainsi que ses capacités d'intégration et de développement ont fait un réel bon en avant !

Si vous aussi vous souhaitez nous impliquer dans votre réflexion pour la mise en place d'une activité de vente en ligne, notamment en tant que canal de distribution supplémentaire, contactez-nous !

Commentaires