Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Refonte du site internet d'un Hôtel en Alsace

Publié le 13/01/2016 15:00

Refonte site hotel spa Le Clos des Sources

Mise en avant d'un splendide SPA de 1.000 m²

Le Clos des Sources est un Hôtel SPA situé en Alsace disposant d'un Espace Wellness de 1.000 m² véritablement magnifique.

Bien évidemment la refonte du site web existant devait clairement mettre en avant le SPA, mais aussi le tout nouveau bar lounge, la salle de restaurant et la réception repensées et rénovées.

Une partie des chambres du Clos des Sources avait été entièrement rénovée en 2014, tandis que le reste des chambres a été rénové en 2015. De nouvelles suites ont également été créées.

Parallèlement au travail de création visant à mettre en avant un établissement qui le mérite amplement, toute la navigation a été repensée pour obtenir des menus graphiquement intégrés tout en restant suffisamment "standard" pour que chaque internaute puisse naviguer simplement et trouver facilement les informations dont il a besoin pour "convertir".

Tout a commencé par un Audit du référencement Google

Le propriétaire du Clos des Sources, Antoine Stoeckel, s'est tourné vers nous courant 2014. Son site avait été refait un peu moins de 12 mois auparavant par une grosse agence spécialisée dans la création de sites web pour les hôtels et plus particulièrement pour les hôtels haut de gamme.

Il avait également souscrit un contrat de référencement auprès de cette agence pour qu'elle s'occupe du référencement naturel de son site web, aussi bien en français qu'en Allemand et en Anglais. D'autres options avaient également été prises, notamment pour permettre l'affichage correct de son site sur les mobiles.

Monsieur Stoeckel a pris contact avec nous car il constatait que son site générait très peu de contact contrairement à ce qui lui avait été "vendu" par l'agence en question.

Nous avons donc procédé à un audit du référencement de son site web pour découvrir que la conception même du site présentait plusieurs freins techniques au bon référencement de cet hôtel sur Google.fr.

Nous ne nous attarderons pas sur l'étendue des dégâts constatés, mais nous avons dénombrés plus de 50 balises descriptions manquantes, plus de 100 pages sans balise H1, plus de 50 balises SEO dupliquées, plusieurs balises H1 sur la page d'accueil... les experts du référencement naturel apprécieront !

Dans le même ordre d'idée, toutes les balises SEO des pages en allemand et des pages en anglais étaient reprises des pages en français, sans aucune traduction. Le choix des url pour l'url rewriting était plus que discutable, et les url en français reprises à l'identique (en français) pour les langues étrangères, en les faisant simplement précéder d'un en/ ou d'un de/ pour les dissocier. Le temps de chargement des pages, imposé par leur choix esthétique, était incroyablement long, la navigation sur le site très discutable...

Bien que la prestation de référencement incluait également la création de backlinks, l'analyse a démontré que quasiment aucun backlink n'était ajouté mois après mois.

Il nous arrive régulièrement de faire des constats très surprenants lors de nos audit SEO, mais dans ce cas précis de nombreuses "anomalies" ont été accumulées et expliquaient largement le manque de résultat.

Des premiers résultats extrêmement encourageants !

Le nouveau site web est en ligne depuis le 1er janvier 2016, c'est à dire depuis 12 jours. En 12 jours on ne peut pas constater d'impact réel sur le trafic, si ce n'est que petit à petit les pages de résultat de google.de (Google Allemagne) et google.co.uk (Google Angleterre) affichent désormais des titres et des descriptions en allemand et en anglais.

Néanmoins, l'impact du nouveau site avec sa navigation infiniment plus simple, la fonction de réservation super facile et globalement la mise en valeur de l'établissement, a totalement dopé les demandes de réservation :

Dès le 03 janvier, 8 demandes de réservations en ligne ont été enregistrées au travers du formulaire de contact (ce qui n'arrivait jamais), sans compter les appels entrants.

Au 12 janvier, plus de 50 demandes de réservation (formulaire de contact) et 23 réservations en ligne (système Reserv'it) ont été comptabilisées à comparer aux 3 réservations en ligne de la même période l'année dernière.

Le taux de conversion (réservation en ligne) a bondi de 236%, le nombre de réservation en ligne de 666% et le chiffre d'affaires en ligne de 364 % ! Le taux d'occupation du Clos des Sources en janvier n'a jamais été aussi élevé.

Si vous aussi vous voulez savoir comment l'Agence FGP Solutions peut vous aider à vous développer en utilisant le Web de manière efficace et professionnelle, contactez-nous dès maintenant !