Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Problèmes fréquents en SEO

Publié le 04/07/2011 15:00

problèmes fréquents seo

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) doit toujours être planifiée. Le SEO est à la fois la science et l’art d’attirer des visiteurs ciblés sur votre site. La plupart des entreprises possèdent des sites Internet avec de sérieux problèmes d’optimisation, ce qui empêche leur site d’être listé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si tel est votre cas, lisez attentivement la liste ci-dessous car elle reprend les erreurs les plus fréquemment commises en matière de SEO.

Les titres des méta-tags

N’utilisez pas de termes tels que “bienvenue sur… ” ou bien le nom de votre entreprise dans la balise titre de votre site qui est considérée comme la plus importante par les moteurs de recherche. Débutez votre balise méta titre par vos mots-clés et mettez la localisation de votre entreprise à la fin.

Les mots-clés

Si vous ciblez les mauvais mots-clés, vous avez davantage de chances d’attirer des clients non intéressants pour votre site. Focalisez-vous sur quelques phrases-clés mais ne vous contentez pas de 1 ou 2 phrases-clés très compétitives, car elles ont souvent le plus faible taux de conversion.

Les liens

Ne faites jamais de liens sur votre site en utilisant des phrases telles que “en savoir plus”. Utiliser des mots-clés et phrases-clés ciblés dans les liens internes de votre site est une tactique assez efficace en matière de construction de liens. Ces liens internes sont des outils très puissants pour l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le contenu dupliqué

Il est facile de ré-utiliser du contenu provenant d’anciens articles ou de sites Internet syndiqués mais les moteurs de recherche détestent le contenu dupliqué. Les moteurs de recherche éliminent généralement le contenu dupliqué de tous les sites sauf les plus importants et les plus fiables.

Mesurer l’audience

Ne jamais lancer un site Internet sans y avoir préalablement installé des outils de mesure d’audience. Ce genre d’outils vous aidera à comprendre comment les internautes parcourent votre site et quels sont les mots-clés qu’ils utilisent pour trouver votre site. Les outils d’analyse vous guideront également dans l’amélioration constante de votre site.

Faire du SEO de façon permanente

Le SEO n’est pas quelque chose dont on ne s’occupe qu’une seule fois. Cela demande une attention permanente, une stratégie de construction de liens et une analyse régulière des résultats afin de trouver quels sont les éléments de votre site qu’il est possible d’améliorer dans l’objectif d’atteindre les premières places des moteurs de recherche.