Community Management

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agence de community management en alsace
La réflexion sur votre stratégie SMO appellera forcément des questions relatives à la manière d'aborder votre community management.

En quoi le community management consiste-t-il, quelles sont les qualités d'un community manager, devez-vous l'externaliser ou le gérer en interne ?

Voici quelques éléments de réponse.

Définir le profil de votre
community manager

Votre community manager peut avoir plusieurs rôles.
Il peut mettre en forme et pousser des contenus sur les réseaux sociaux, mais il peut également les produire.
Il sera amené à répondre à des questions posées par des clients, par des prospects, et répondre à des commentaires.

Ces quelques critères permettent déjà de définir les contours d'un profil, capable de rédiger correctement, ayant un réel souci de la satisfaction client et une bonne connaissance de votre entreprise.

Il devra également savoir où s'arrête son rôle et vers qui se tourner si ces limites sont atteintes (gestion de crise...).

Community Manager,
internet ou externe ?

Tout dépend de votre stratégie SMO et de la technicité de votre activité.

Si vos produits et services sont d'une réelle technicité et qu'il s'agit de mettre en place un service client via Twitter, il y a de fortes chances que le community manager soit issu(e) de votre équipe support.

Si vous ne pouvez pas identifier dans votre organisation une personne à l'aise avec l'utilisation et les "usages" des réseaux sociaux, réactive, avec un vrai sens du client, et disposant du temps nécessaire, il vaut peut-être mieux externaliser le community management.

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Communiquer avec votre communauté

Questions, messages d’encouragement ou critiques font partie des commentaires que vous retrouvez sur votre page Facebook ou sur la timeline de votre compte Twitter.
Il faut prendre le temps de répondre aux fans ou followers, même si les remarques ne sont pas toujours agréables.
Un réseau social est un lieu d’échange, il faut en profiter pour fédérer une communauté !

Nous pouvons vous aider à animer votre communauté.

Résoudre les conflits et soignez votre e-réputation

Des critiques et remarques négatives polluent parfois vos publications. Telle une vitrine de magasin, la page de votre réseau social reflète l’image de votre entreprise. Tout en ne sombrant pas dans la suppression arbitraire de posts, il est avisé de répondre le plus justement possible aux critiques et supprimer tout contenu insultant ou réprimandable de votre page.

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Attirer sa cible

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à votre secteur d’activité

Ne parlez que de soi peut paraître légèrement narcissique et rendre votre page peu intéressante. N’hésitez pas à faire une veille des actualités dans votre secteur d’activité pour pouvoir partager ou retweeter certaines news. Vous apparaîtrez ainsi comme la source à suivre dans votre domaine et fidéliserez plus d’internautes.

Néanmoins, ne tombez pas dans l'extrême inverse consistant à ne partager que des informations de sources externes. L'objectif est tout de même de promouvoir votre activité !