Responsive
Web Design

responsive design alsace

site mobile friendly

Compte tenu de la place prise par la navigation sur internet depuis les smartphones, il est devenu indispensable de faire en sorte que votre site web et son contenu s’adaptent automatiquement au format de l’écran sur lequel il est consulté.

C'est la raison pour laquelle tous les sites que nous livrons sont systématiquement développés en utilisant le Responsive Web Design.

Responsive Design
ou site mobile ?

L’autre possibilité pour rendre un site internet navigable correctement (bonne expérience utilisateur), est d’en faire une version mobile, ne s'affichant que sur les mobiles.

Mais il s’agit bien d’un second site internet, indépendant (ou quasiment). Cela signifie, bien souvent que 2 sites sont à maintenir (si une correction doit être apportée, elle doit l’être sur l’un ET sur l’autre).

C'est la raison pour laquelle nous favorisons le développement Responsive Web Design, où un site unique s'adapte à l'écran utilisé.

Google préfère les sites Responsive Web Design

Google pousse officiellement les Agences Digitales à utiliser la méthode du Responsive Design en lieu et place du développement d’un "second" site mobile.
Ainsi, Google n'a qu'un seul site à analyser, stocker et indexer... au lieu de deux.

Ensuite, il faut bien avouer que notre ami Google a tendance à s’y perdre un peu quand il existe une version web et une version mobile. Il arrive de retrouver une page du site mobile dans les résultats de Google sur un ordinateur en lieu et place d’une page du site normal (mauvaise expérience utilisateur)... 

développement responsive design

Google pénalise-t-il les sites qui ne sont pas Responsive Design ?

En 2015, Google a fait une série d'annonces visant principalement à informer les agences et les propriétaires de site web que l'affichage "Site mobile" allait apparaître dans ses résultats de recherche.
Cette indication permet aux internautes de savoir que si ils cliquent sur ce résultat, ils tomberont ou non sur un site optimisé pour les mobiles.
Cette mention n'apparaît sur dans les résultats des recherches effectuées depuis un mobile (et pas depuis un ordinateur).

De très nombreuses agences en ont profité pour communiquer massivement et faire passer le message suivant : "Google va pénaliser votre site web s'il n'est pas Responsive Design".
Cette affirmation, en plus d'être un mauvais raccourci, est tout simplement fausse.

Actuellement, la mention "Site mobile" a même été retirée de l'index Google sur les mobiles, et c'est 'information "AMP" (Accelerated Mobile Pages) qui est précisée, mais c'est un autre sujet....

Qui dit site mobile dit publicité sur mobiles