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Le remarketing pour un ciblage plus précis de vos prospects

Publié le 21/04/2017 17:00
remarketing ciblage prospect
Le remarketing (ou retargeting) correspond au fait de cibler uniquement les internautes susceptibles d’être intéressés par des produits ou services d'une enseigne pour leur envoyer des publicités personnalisées. En clair, cela permet de viser les personnes ayant déjà visité un site web au moins une fois. Il ne s’agit pas de chercher de nouveaux clients mais à faire revenir des visiteurs vers votre site.

Le principe du remarketing

Dans un premier, il faut créer des listes de personnes à cibler. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :
  • avec Google Analytics, il est possible de créer une liste de remarketing facilement en créant des audiences de remarketing. En associant un compte Analytics à un compte Adwords, vous pouvez utiliser les listes de remarketing créées dans Analytics pour vos campagnes Adwords.
  • avec Facebook, un pixel d’audience doit être inséré dans le code source de votre site web (dans la partie <head>) pour traquer les personnes qui ont déjà visité votre site ou cibler les personnes ayant consultées seulement certaines pages. pour les emailings, il suffit de récupérer les adresses mails de vos clients pour vous constituer une liste ou d’en récupérer via d’autres moyens (partenariat avec d’autres sites, bases de données payantes, jeux concours…).
Toutes les données récupérées sur le comportement des visiteurs sur des sites internet se fait via les cookies (petit fichier qui s’installe dans votre ordinateur lorsque l’on se connecte à un site web). Ils enregistrent les pages visitées et permettent ainsi de créer des listes en fonction des produits vus ou des actions entreprises sur le site (achat, inscription à une newsletter…).
Une fois vos listes de remarketing définies, il suffit d’utiliser les informations récoltées pour créer des campagnes personnalisées (ex : afficher les derniers produits vus par le prospect sur votre site dans des annonces Display ou dans des mails).

Quel est l’intérêt du remarketing ?

L’intérêt principal de remarketing est d’augmenter le taux de conversion. Il faut savoir que 72% des visiteurs abandonnent leur achat en cours de route et seulement 8 % retournent sur le site pour finir la transaction. Avec la mise en place du remaketing, 26% des visiteurs reviennent sur le site terminer leur achat (chiffres extraits d’une étude de Wishpond sur le remarketing"). Autre statistique intéressante : Wishpond estime que le taux de clic moyen des bannières display peut être multiplié par 10 avec l’utilisation du remarketing.

Et le coût dans tout ça ?

Le coût des campagnes dépend du type de remaketing utilisé et correspond à celui d’une campagne de publicité classique :
  • Google Adwords et Facebook Ads : il s’agit d’une facturation au Coût Par Clic (CPA). Vous ne payez que lorsque qu’un internaute clique sur vos annonces.
  • Emailing : tout dépend du logiciel utilisé (Constant Contact, Mailchimp...), chacun ayant son propre abonnement.