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L'importance de l'expérience utilisateur pour votre site internet

Publié le 28/12/2017 10:00

De nombreux facteurs influencent le succès d’un site web. Vous avez sûrement déjà entendu parler de référencement ou de webdesign, mais connaissez-vous l’UX (User Experience) ? Il s’agit d’un élément incontournable si vous souhaitez fidéliser vos visiteurs. Voici en quoi il est important pour la réussite de votre site internet.

L’UX, qu’est-ce que c’est ?

expérience utilisateurL’user experience (UX) ou « expérience utilisateur » fait référence à l’analyse de l’interactivité d’une personne utilisant un site.

On réduit souvent l’UX à l’usabilité (la facilité d’usage) d’un site internet, mais c’est bien plus que cela. En réalité, l’UX englobe tout un tas d’éléments, notamment l’émotion produite par l’utilisation d’un site. Il s’agit d’analyser les interactions des internautes avec votre site pour mettre au point une expérience d’utilisation optimale.

Ce terme d’User Experience est à ne pas confondre avec celui d’User interface (UI ou Interface utilisateur). Ces deux éléments sont complémentaires mais l’UI va plus être tournée vers le côté esthétique du site. L’UI doit permettre au site d’avoir un design attirant, qui donne confiance et qui met en lumière les éléments importants du site. L’UI va réfléchir la disposition des éléments du site, alors que l’UX va déterminer quels sont les éléments importants à mettre sur le site pour répondre aux attentes des internautes.

L’UX Design pour fidéliser vos clients

L’application des principes de l’UX se traduit dans l’UX Design (le design pour l’expérience utilisateur). L’UX Design va permettre d’améliorer l’interaction entre votre site internet et vos utilisateurs. Grâce à cela, vous obtiendrez plus facilement leur confiance. Le résultat d’un bon UX Design est un meilleur taux de fidélisation des clients.

Une navigation simple et efficace donne plus de crédit votre site. Le fait de trouver les informations importantes facilement va également jouer sur le taux de rebond de votre site. Les internautes sont peu patients et la concurrence ne manque pas : si vos utilisateurs ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent sur votre site, ils iront voir à ailleurs.

Pour optimiser votre UX, pensez à utiliser l’A/B Testing (en testant deux variantes d’une même page par exemple). Vous pouvez ainsi découvrir ce que préfèrent les utilisateurs et ainsi améliorer l’attractivité de votre site internet.

Combination SEO-UX : la clé du succès

Vous pensiez que l’UX et le SEO étaient incompatible ? Le SEO et l’UX sont en réalité complémentaires : le SEO va permettre aux prospects d’arriver sur votre site et l’UX va permettre leur fidélisation.

De plus, certains buts de SEO et de UX Design sont identiques :

  • Le temps de chargement des pages : un site trop long à charger à des influences sur le référencement d’un site (SEO) et impacte fortement l’utilisation d’un site (UX)
  • L’architecture du site : une bonne architecture du site permet une meilleure indexation (SEO) ainsi qu’une navigation facile pour l’utilisateur(UX)
  • La pertinence du contenu : réaliser des contenus pertinents avec les bons mots-clés va permettre un meilleur positionnement de votre site (SEO). La qualité du contenu va apporter l’information que l’internaute recherche et va donner confiance aux utilisateurs (UX).

Parfois certains points peuvent susciter des conflits entre SEO et UX. Par exemple, prévoir dans une page un élément utile et interactif pour l’internaute (ex : une carte interactive) mais sans texte. C’est pratique pour l’utilisateur, qui peut trouver l’information qu’il souhaite de façon intuitive mais ce n’est pas bon pour le référencement. Il faudrait rajouter du texte sur la page pour expliquer aux moteurs de recherche le contenu de cette page. Il savoir faire la part des choses entre SEO et UX, les deux étant nécessaires au succès de votre site. Combiner SEO et UX n’est pas insurmontable, il faut bien réfléchir en amont la construction de votre site dans son ensemble. C’est pour cela que faire à une agence de webmarketing expérimentée permet de s’assurer que ce genre de considérations sera anticipées lors de la création de vote site internet.