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Quelles stratégies e-commerce pour booster vos conversions à Noël ?

Publié le 30/11/2018 16:45

Vous souhaitez augmenter votre taux de conversion pour Noël ? Découvrez plusieurs astuces de webmarketing pour vous aider à donner un coup de boost à votre site e-commerce.

Préparez des campagnes d’emailing pour faire revenir les internautes sur votre site

campagnes emailing NoëlNoël est une des périodes phares pour les campagnes d’emailing. C’est l’occasion de mettre en avant certains produits et/ou promotions spéciales pour la période de Noël. Mettez-y par exemple des idées cadeaux originales, avec une page d’atterrissage spécialement créée pour l’occasion ou proposez des offres alléchantes (réductions, codes promo, livraison offerte…). Vous pouvez aussi jouer sur l’urgence, en envoyant emailing spécial pour les procrastinateurs qui attendent le dernier moment pour faire leurs achats de Noël.

Mais le top du top reste l’email remarketing. Il s’agit d’envoyer des mails personnalisés pour chaque client en fonction de son profil. Les abandons de panier par exemple peuvent être une source de relance pour le remarketing. Le remarketing permet d’augmenter le taux d’ouverture des mails et de mieux rentabiliser vos campagnes d’emailing.

Pensez au cross-selling pour augmenter le panier moyen

cross-selling NoëlPour inciter les internautes à consommer plus, une des techniques les plus couramment utilisée reste le cross-selling. Il s’agit de proposer des produits complémentaires à celui choisi par le client, comme des accessoires ou des produits similaires susceptibles de l’intéresser.

Vous pouvez faire du cross-selling sur la page produit, en proposant des « produits associés » ou une liste de « produits similaires qui pourraient vous intéresser » mais aussi dans le panier pour une dernière tentative lors de l’achat final.

Optimisez vos campagnes Googles Ads

campagnes Googles Ads NoëlNoël est un des moments clé pour booster vos campagnes Ads, notamment vos campagnes Google Shopping. C’est l’occasion de créer des campagnes spéciales « Noël » dans Google Ads pour cibler les personnes en recherche de cadeaux mais aussi de personnaliser les annonces pour Noël, notamment à l’aide des extensions de liens (ex : des liens annexes « Offres Spéciales Noël », des liens d’accroche « Livraison avant le 24 décembre »…).

Autre avantage de Google Ads : la possibilité de faire aussi de remarketing. Vous ciblez ainsi les internautes intéressés par vos produits avant Noël. Les produits qu’ils ont vus sur votre site s’affichent ainsi dans les espaces publicitaires d’autres sites lors de leur navigation.

Et même après Noël, le remarketing vous sera utile pour présenter des offres déstockage ou pour préparer les soldes d’hiver.

Rédigez des articles pour vous positionner sur les bonnes requêtes

référencement naturel pour NoëlEn référencement, le contenu est roi. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir être visible sur les mots-clés qui vous intéressent. Le travail sur les mots-clés est alors primordial et doit être ciblé sur les recherches de Noël.

Pour orienter les internautes en quête du meilleur cadeau de Noël, suggérez-leur par exemple du contenu qui proposent des idées cadeaux ou des bons plans. Vous arrivez ainsi à récupérer du trafic auprès de personnes indécises, qui ne savent pas encore quoi acheter pour Noël. Pensez aussi aux guides, astuces ou catalogues… l’important est de mettre en avant vos produits (en faisant des liens vers les pages produits) dans un autre contexte que celui de la page produit, mais toujours dans l’esprit de Noël (pour placer les bons mots-clés).

Vous pouvez regrouper ces contenus dans un répertoire temporaire « Spécial Noël », qui vous servira de landing page pour les requêtes liées à Noël et pour les campagnes Ads, ou pour présenter tous les best-sellers de Noël dans une même page.

Ce travail vous permet d’élargir vos zones de prospection, et de ne pas vous arrêter à cibler uniquement les personnes ayant déjà une idée claire de ce qu’elle recherche (et qui vont de toute façon tomber directement sur vos fiches produits).

C’est aussi une technique pour se démarquer des concurrents car toutes les fiches produits ont tendance à se ressembler pour un même produit.

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

stratégie réseaux sociaux NoëlDurant cette période chargée, vous devez absolument animer vos pages sur les réseaux sociaux. Cela vous permet dans un premier temps de communiquer sur des idées cadeaux ou des promotions et inciter vos abonnées à se rendre sur votre site.  Les internautes sont souvent inspirés par les réseaux sociaux pour faire leurs achats de Noël. Il s’agit d’une vraie vitrine pour vos produits, et vous auriez bien tort de vous en priver.

Mais il faut surtout vous rappeler que les réseaux sociaux sont devenus également une vraie plateforme de SAV. En cas de problème, les internautes utilisent souvent Facebook ou Twitter pour poser leurs questions concernant un produit ou la livraison. C’est un moyen efficace pour repérer un problème (ex : un stock épuisé qui n’est pas affiché sur le site, des problèmes de livraison) et montrer que vous savez maîtriser la situation (ne laissez pas vos clients sans réponses en cas de problème, ou vous en souffrirez au niveau de votre e-reputation).

Rappel : l’importance du responsive design

site responsiveLa compatibilité de votre site avec les mobiles, on ne vous le répétera jamais assez, c’est PRIMORDIAL. Surtout en période de Noël où tout le monde cherche les bons plans et les meilleurs cadeaux grâce à son smartphone, en regardant la télé ou dans les transports en commun. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, les clients vont vite vous quitter pour un concurrent. Pensez non seulement à vérifier que vos pages produits sont impeccables (photos bien positionnées, boutons d’appel à l’action adaptés aux mobiles…) mais n’oubliez pas de tester votre panier en mode responsive (pour éviter les abandons avant la finalisation de l’achat).



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