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Le favicon : la petite icône de votre site web prend de l’importance dans la SERP

Publié le 07/02/2020 16:49

Google a donné un vrai coup de boost au favicon en l’affichant désormais dans les résultats de recherche de la SERP. Retour cette icône bien utile et parfois malheureusement oubliée sur certains sites.

Qu’est-ce qu’un favicon ?

Définition du favicon

Le terme favicon, qui vient de l’association des mots anglais « favorite » (favoris) et « icon » (icône), fait référence à une petite image que l’on retrouve dans les navigateurs internet (Google, Firefox, Edge…) au niveau des onglets, dans la barre d’url, ou dans votre répertoire de favoris. Elle représente en général le logo du site (ou une version simplifiée).

favicon navigateur chrome
Le favicon de FGP Solutions sous Chrome

Comment créer un favicon ?

Une grande majorité des sites web se contente de reprendre le logo de leur société ou de leur marque dans un format adapté au favicon.

Deux techniques peuvent être utilisées pour créer et intégrer un favicon sur votre site :

  • Créer un fichier favicon.ico (en utilisant l’un des nombreux sites permettant de convertir votre fichier PNG ou JPEG en ICO) et l’intégrer à la racine de votre site (les navigateurs le détectent ainsi automatiquement)
  • Insérer votre favicon en PNG à la racine de votre site et ajouter dans le <head> de vos pages le bout de code suivant : <link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png">

Pourquoi utiliser un favicon ?

Il agit en quelque sorte comme une enseigne de magasin, en permettant aux internautes d’identifier facilement un site parmi leurs onglets ouverts ou leurs favoris. Utiliser un favicon à plusieurs avantages marketing :

  • Il permet d’attirer plus facilement l’œil des internautes : une image est bien plus efficace que des mots pour rester dans l’esprit des visiteurs.
  • Il donne l’image d’un site web terminé et professionnel : l’absence de favicon laisse un vide qui peut donner une impression de site non achevé ou bâclé. Dans le secteur ultra concurrentiel qu’est actuellement le web, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression en ajoutant dès la création de votre site internet un favicon.

Les favicons dans la SERP de Google

Les favicons ont fait récemment leur apparition dans la SERP de Google (sur la version mobile puis sur PC). Cette nouvelle fonctionnalité donne encore plus d’importance aux favicons, qui vont sûrement avoir une influence sur le taux de clics des résultats naturels.

En effet, un internaute retiendra plus facilement votre favicon que le nom de domaine de votre site. Il sera plus enclin à recliquer sur la description d’un site si le favicon lui semble familier. A l’inverse, l’absence de favicon va également rendre votre site plutôt « invisible » et moins attractif, surtout parmi une liste de concurrents qui eux l’ont ajouté.

favicon SERP Google
Résultat naturel dans la SERP de Google

Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche se traduit par de nombreuses petites optimisations, et l’ajout d’un favicon en fait partie. Il s’agit d’un élément à ne pas oublier lors de la création de votre site web. Pour profiter de vrais conseils en webmarketing et obtenir un site web professionnel, nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à notre agence web située en Alsace pour que nous construisions ensemble un site web performant.