Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Qu’est-ce que le Marketing Web 2.0 ?

Publié le 21/12/2009 15:00

webmarketing définition

Qu’est-ce que le Marketing Web 2.0 ?

Le Web 2.0, tout le monde en parle mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Simple phénomène de mode pour certains, révolution pour d’autres, le web nouvelle génération n’a pas fini d’animer les débats ! Concrètement, le Web 2.0. désigne les récentes mutations qu’a subi le média Internet, passant d’un web statique où l’internaute avait un rôle purement passif à un web participatif où l’internaute devient acteur.

Ce nouveau modèle encourage des pratiques de collaboration et de partage d’informations entre internautes via l’utilisation d’outils tels que les blogs, les wikis, les réseaux sociaux (Facebook, Myspace) ou encore les métaverses (Second Life, Habbo)...

Le Marketing Internet traditionnel a ainsi du s'adapter à ces mutations pour donner naissance à ce que l'on nomme le Marketing 2.0. (également appelé « Marketing Social », « Marketing Communautaire » ou encore « participatif »), et où ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir. Le Marketing 2.0. c'est donc l'utilisation de tous les outils du Web 2.0. (blogs, wikis, réseaux sociaux, etc.) à des fins Marketing pour une marque ou une institution.