Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Les petites entreprises peinent sur le net

Publié le 01/03/2010 15:00

difficultés entreprise webmarketing

Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé dans le marketing. Le marketing traditionnel, celui des encarts dans les pages jaunes et des insertions presse, n’est plus aussi efficace qu’avant. Pourtant, la plupart des petites entreprises n’ont pas réussi à se convertir au marketing Internet, selon une récente étude menée par Webvisible et Nielsen.

63% des dirigeants de petites entreprises et des consommateurs se tournent vers le web pour chercher des informations sur les entreprises locales. Seul 44% des petites entreprises ont leur propre site Internet. Celles qui possèdent leur site y consacrent moins de 10% de leurs dépenses marketing.

Cette étude met en évidence le besoin qu’ont les petites entreprises d’établir une présence sur le web, pourtant 56% d’entre elles n’y sont pas. Pourquoi la plupart des petites entreprises n’arrivent pas à s’installer sur la toile et à s’y vendre? Qu’est-ce qui les en empêche?

Manque de temps

Les gérants des petites sociétés n’ont pas le temps de se consacrer à l’apprentissage des nouvelles méthodes de marketing en ligne. Ils passent la majorité de leur temps à gérer leurs affaires.

Manque de compétences

Le SEO et le marketing Internet est quelque chose de totalement nouveau pour la plupart des chefs d’entreprises. Les techniques changent si fréquemment qu’il est difficile pour un novice de suivre la tendance. La plupart des jeunes entrepreneurs et employés possèdent un avantage par rapport à leurs aînés dans ce domaine car ils baignent dans la culture informatique depuis leur plus jeune âge. Il leurs est donc plus facile de s’adapter à ces nombreux changements.

Confusion

Il existe tellement d’informations, d’opinions divergentes et de désinformations à ce sujet, qu’il est difficile pour un novice de savoir quels conseils suivre? Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi certains hésitent à se lancer.

Peur

Généralement, les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Ils ont peur d’utiliser une technologie avec laquelle ils ne sont pas familiers et de présenter une mauvaise image d’eux et de leur entreprise. Il est vrai qu’il est difficile de s’y lancer lorsqu’on ne connait pas les règles.

Que peuvent faire ces petites entreprises? En tant que gérant, vous n’avez pas besoin de devenir un expert en marketing Internet. Les bases du marketing sont les mêmes que pour le marketing traditionnel.

Ces techniques sont simplement appliquées aux nouvelles technologies. Commencez par apprendre les bases de la stratégie Internet. Confiez la partie technique à un spécialiste et laissez-vous expliquer en détails ce qu’il compte faire.

Commentaires