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La différence entre SEM et SEO expliquée par l'agence FGP Solutions

Publié le 03/05/2010 15:00

définitions SEO SEM

Les termes SEM et SEO sont souvent sources de confusion. Pourtant, il existe une grande différence entre le SEO et le SEM. Le SEM (Search Engine Marketing) est un terme plus général, il inclut toutes les stratégies de promotion sur les moteurs de recherche. Le SEO (Search Engine Optimization) est une méthode qui consiste à optimiser un site Internet en vue d’être bien classé dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Il existe 3 types de SEM :

Référencement naturel (SEO Organic)

Il s’agit d’améliorer le positionnement de votre site Internet de façon naturelle, autrement dit, cela prépare une page Internet à être trouvée par les moteurs de recherche pour certains mots ou expressions. Pour cela, il est nécessaire que ces phrases clés se retrouvent de façon importante sur le site Internet (corps de texte, balises, liens, etc.). Cette technique s’accompagne généralement d’une stratégie d’échange de liens.

Recherche locale

La recherche locale permet d’attirer vers votre site des visiteurs qualifiés et très ciblés géographiquement. L’optimisation de votre espace « recherche locale » fonctionne de la même manière que le référencement naturel.

Pay Per Click (PPC)

Il s’agit de la publicité payante (ou liens sponsorisés) que l’on trouve sur Google et d’autres moteurs de recherche. Ces publicités apparaissent selon les mots clés recherchés par les internautes et figurent dans l’encadré « liens sponsorisés ». Vous ne payez que pour les visiteurs qui ont effectivement cliqué sur votre annonce. Il est possible de lancer une campagne de liens sponsorisés sur Yahoo!, Bing et Google.

Cependant, il existe d’autres techniques de marketing Internet qui peuvent être utilisées pour promouvoir le site de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Social Media Marketing

Le SMM (social media marketing) inclut le blog marketing, le micro blogging (Twitter), les réseaux sociaux, etc. Vous avez la possibilité de créer des profils sur les sites communautaires les plus populaires tels que Facebook et LinkedIn. Vous pouvez également publier votre propre blog ou participer à des forums de discussions.

Article marketing

Il s’agit d’écrire et de publier des articles informatifs puis de les placer sur des sites de syndication de contenu. De cette façon, d’autres webmasters pourront les publier sur leurs sites, ce qui vous permettra d’attirer une population d’internautes intéressés par votre domaine.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est donc conseillé d’utiliser à la fois différentes techniques de SEM et de SEO. Rappelons pour finir que l’optimisation pour les moteurs de recherche est davantage efficace lorsque celle-ci est planifiée lors de la création du site Internet et non rajoutée par la suite.