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Le nofollow comme outil de référencement

Publié le 21/06/2010 15:00

utilisation nofollow seo

Le nofollow est une manière, pour les propriétaires de sites Internet, d’informer les robots et les spiders des moteurs de recherche de ne pas suivre un lien donné. Cette méthode peut être appliquée à des liens individuels ou à une page entière. En utilisant l’attribut rel=”nofollow” dans vos liens HTML, vous pouvez contrôler le flux du PR à l’intérieur de votre site Internet ainsi que la valeur qu’il donne à chaque site web extérieur.

Le flux du pagerank

Le PR (Page Rank) entre dans un site Internet via les liens entrants et il en sort via les liens sortants. L’attribut nofollow est une méthode qui aide à rediriger le flux du page rank.

La méthode du nofollow permet de se concentrer sur les pages les plus importantes de votre site. Pour vous donner un exemple: la page “contactez-nous” est importante pour votre communication commerciale, mais pas pour le votre positionnement sur les moteurs de recherches.

En ajoutant un attribut nofollow aux liens pointant vers cette page, vous pouvez concentrer le pagerank sur les pages qui sont riches en mots-clefs et contenu. De cette manière, vous pouvez sculpter le flow du page rank sur les pages les plus importantes de votre site. Vous avez la possibilité d’en contrôler l’architecture des liens.

La méthode du nofollow permet de structurer l’importance générale et la pertinence de votre site. Cela peut également vous aider à limiter la pertinence à un seul sujet. Vous pouvez “guider” les moteurs de recherche vers vos pages les plus importantes.

Google

Regardez le « Centre pour webmasters » de Google au sujet de l’utilisation du nofollow. Est-ce qu’appliquer un attribut nofollow à un lien garanti qu’il ne sera pas indexé par les moteurs de recherche? Non, Google est catégorique que cela n’éliminera pas l’indexation mais il en contrôlera le page rank.