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L'échange de liens est-il toujours pertinent ?

Publié le 05/07/2010 15:00

échange de lien netlinking

Les moteurs de recherche les plus importants mesurent et accordent de l’importance au nombre de liens entrants de qualité qui pointent vers un site. Chaque lien est perçu comme un vote de popularité. Plus votre site sera populaire et plus il sera bien positionné. Beaucoup de personnes croient encore qu’ils sont de moindre importance mais ils se trompent.

L’échange de liens reste un élément central du référencement naturel et permet d’obtenir de bons résultats.

L’échange de liens n’a aucune relation avec le nombre de liens que vous avez

L’échange de lien ne consiste pas à obtenir un maximum de liens entrants vers votre site. Obtenir des liens de bonne qualité est plus important que d’obtenir 50 liens de moindre qualité. Cela consiste à développer une grande variété de liens provenant de diverses sources. Les liens provenant des médias sociaux, de sites Internet d’autorité ou de sites pertinents par rapport à votre secteur d’activité donneront de meilleurs résultats.

Les échanges de liens automatiques ne fonctionnent pas

Si une personne vous a dit que les échanges de liens automatiques étaient la meilleure solution, il a tord. Malheureusement, il n’existe pas de solution facile. L’échange de liens prend du temps et demande beaucoup de travail. La meilleure solution naturelle reste d’ajouter un blog à votre site Internet où vous pourrez écrire des articles informatifs originaux que les autres webmasters auront envie de relayer et vers lesquels ils feront un lien.

N’incluez pas le nom de votre entreprise dans les liens

La meilleure façon d’optimiser les liens est d’utiliser les mot-clefs pour lesquels vous aimeriez que l’on trouve votre site Internet. Ces mot-clefs sont plus importants que le nombre de liens entrants.

Les liens réciproques ont perdu leur autorité

Les liens réciproques ne procurent plus autant d’autorité qu’auparavant. Cependant, ils restent appréciables en tant que liens. N’utilisez jamais les liens réciproques comme unique source d’échange . Vous aurez besoin d’établir une approche plus diversifiée de l’échange de lien.

Les répertoires et les articles marketing fonctionnent toujours très bien.

Ces deux techniques fonctionnent encore très bien. Choisissez des répertoires qui sont pertinents par rapport à votre sujet. Soumettre des articles aux sites de syndication d’articles permet également de créer de bons liens retours.

Avec des liens payants mon site sera pénalisé

Ce n’est pas entièrement vrai. Dans le pire des cas, les moteurs de recherche (Google) ne les compteront pas comme liens. N’utilisez les publicités et les liens payants que pour amener du trafic vers votre site. Si vous obtenez un crédit pour ce lien, voyez-le comme un bonus.

Ne mesurez pas le Pagerank d’un site

C’est également faux. Le pagerank d’un site (PR) affiché date de 3 mois. Le PR dépend de la qualité des liens mais aussi du nombre de liens qui pointent vers une page. La plupart du temps, le PR affiché par Google est faux et ne correspond pas à la crédibilité actuelle des liens retours. Il s’agit d’un problème majeur puisque la plupart des « experts en référencement » croient toujours que le pagerank est pertinent et le considère comme important.

La commande “Link” de Google ne montrera jamais l’intégralité de vos backlinks

Google ne montre qu’une petite fraction des liens entrants qu’il détecte. Seuls 6 à 9% d’entre eux sont affichés. MSN et Yahoo rapportent un nombre légèrement supérieur à Google et se rapprochent davantage du nombre réel.

L’échange de liens demeure encore et toujours une technique importante pour l’optimisation du référencement naturel et le marketing Internet. Si personne ne peut vous trouver sur la toile, y compris les moteurs de recherche les plus populaires, quel est l’intérêt d’avoir un site ? Votre site Internet est un outil d’affaires et il peut augmenter vos business leads et vos ventes s’il est optimisé correctement.

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