Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Conseils marketing Internet : les choses à ne pas faire en SEO

Publié le 20/09/2010 15:00

erreurs référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps. Il existe des techniques douteuses qui vous permettront d’augmenter la visibilité de votre site rapidement mais cela est généralement de courte durée et risque de voir votre site se faire pénaliser par les moteurs de recherche. Ces techniques sont connues sous le nom de “black hat”.

Ci-dessous nous avons listé un ensemble de techniques qu’il faut absolument éviter d’utiliser en marketing Internet.
 

  1. Les mots-clés: Ne truffez pas vos méta-tags, vos tags images, etc. avec des mots-clés. N’utilisez que les mots-clés spécifiques à une page ou à une image.
  2. Les méta-Tags: N’utilisez pas le même titre, les mêmes mots-clés et les mêmes descriptions sur chaque page, cela signifierait que votre contenu n’est pas unique. N’incluez pas dans vos méta-tags des mots-clés qui ne sont pas présents dans le corps de votre texte.
  3. Structure du site: N’utilisez pas de nombreux dossiers et sous-dossiers dans la structure de votre site car les robots préfèrent les sites qui ont une architecture relativement simple.
  4. Menus en javascript: N’utilisez pas des menus en javascript. Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas les lire. Si vous utilisez un menu en javascript, ajouter des liens en HTML sur votre site ou créer un fichier sitemap XML.
  5. Dissimulation: Le cloaking (dissimulation en français) consiste à présenter un contenu différent selon qu’il s’agisse d’un visiteur ou d’un moteur de recherche. Cette technique est à proscrire.
  6. Texte caché: Ne dissimulez pas des mots-clés sur votre page en trichant sur les couleurs. Les moteurs de recherche les détectent rapidement et pénaliseront voire banniront votre site Internet.
  7. Contenu de qualité: Ne remplissez pas vos pages avec du contenu n'ayant que des mots-clés. Pensez tout d’abord à vos visiteurs et écrivez un contenu de qualité qui véhicule au mieux l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise, marque ou produit.
  8. Contenu dupliqué: Ne créez pas de multiples pages, sous-domaines ou d’autres sites Internet en utilisant du contenu dupliqué. Cette technique sera rapidement décelée par les moteurs de recherche et votre site sera pénalisé.
  9. Contenu généré automatiquement: N’utilisez pas les services qui prétendent créer du contenu automatiquement pour votre site. Cette solution consiste généralement à dupliquer du contenu qui se trouve déjà sur la toile.
  10. Remplissage du tag Alt: N’ajoutez pas de mots-clés répétitifs ou inutiles dans votre tag Alt (qui s’affiche lorsque vous passez sur une image avec votre curseur). N’utilisez que des mots-clés qui décrivent votre image.
  11. Les liens: Ne cherchez pas à créer un maximum de liens pointant vers votre site dans le seul et unique but d’augmenter votre pagerank. Les liens pointant vers votre site doivent être en rapport avec votre sujet.
  12. Pas de solution facile: Ne cherchez pas de solutions faciles. Le SEO est un long processus, n’ayez jamais recours à des techniques de triche pour tromper les moteurs de recherche.

Commentaires