Web 2.0, réseaux sociaux, blogs, forums, wikis, vidéos, partage de photos, quels que soient leurs types, les médias sociaux partagent tous des caractéristiques communes. Le phénomène du marketing des médias sociaux (SMM) est très différent du marketing traditionnel.
Pourquoi les médias sociaux sont importants ?
Les conversations
Les médias sociaux consistent en des échanges interactifs. Les médias traditionnels diffusent des messages destinés à être entendus et non discutés. Cette vision a complètement changée avec les réseaux sociaux. Aujourd’hui les clients veulent répondre, discuter et donner leur opinion.
Le partage d’informations
Les médias sociaux sont un excellent moyen pour partager informations, histoires, opinions, vidéos et photos. C’est la norme des médias sociaux et cela doit être fait avec franchise. Le caractère interactif des médias sociaux encourage la participation, la publication et les réactions.
L’activité
Le marketing des médias sociaux a transformé les internautes qui ne sont plus de simples lecteurs , ils sont devenus acteurs et maîtres du contenu. Lorsque quelqu'un demande de l’aide, les autres internautes interviennent. « Je travaille actuellement sur un projet et je suis bloqué sur ce point…. ». La séparation qui existait entre lecteur et rédacteur n’existe plus.
Les communautés en ligne
Les communautés se forment sur toutes sortes de médias sociaux autour d’intérêts et de besoins communs. Les gens participent et forment des communautés virtuelles autour d’intérêts communs, de hobbies, de croyances politiques ou philosophiques.
Les connexions
Il est très facile de construire ou de recycler des conversations et du contenu. N’oubliez pas de toujours faire un lien vers d’autres sites Internet, d’autres personnes et d’autres ressources afin de rendre l’accès aux informations plus rapide.
L'instauration de la confiance
Les gens participent et interagissent en raison du niveau de confiance élevé en ce qui se dit sur les médias sociaux. Une communication ouverte et honnête est la base des médias sociaux ce qui entraîne la confiance dans les avis qui sont diffusés sur la toile.
La créativité
Il est très facile de partager, publier et créer un contenu et des vidéos originaux. En cela, le SMM est très différent de ce qui se pratiquait avec le marketing traditionnel où seule une minorité diffusait le contenu que nous lisions.
Les médias sociaux sont plus qu’un phénomène de mode, ils sont destinés à s’installer durablement dans le paysage du marketing Internet et il est important que votre entreprise suive le mouvement. Ne restez pas à la traîne alors que vos concurrents ont déjà recours à ces méthodes pour diffuser leurs messages et augmenter l’exposition de leur marque.