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Comment débuter votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux ?

Publié le 03/01/2011 15:00

débuter campagne réseaux sociaux

Vous avez lu tout ce qui se disait à propos du phénomène des médias sociaux et vous avez à présent une bonne compréhension des termes Tweet, blog, web 2.0., micro blogging et réseautage social. Où et comment comptez-vous débuter votre campagne de marketing Internet ? Quelle va être votre première étape? Créer un blog? Créer des profils sur des réseaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter ou YouTube?

Avant que vous ne vous lanciez sur les réseaux sociaux, installez au préalable des outils de surveillance afin de savoir ce qui se dit déjà à propos de votre marque, votre entreprise, vos dirigeants, etc. Il est très important que vous compreniez comment les gens perçoivent votre marque avant de vous engager avec vos clients et futurs prospects.

Quelles sont les personnes les plus influentes dans votre secteur? Sur quels réseaux sociaux allez-vous établir votre présence afin de cibler où les discussions actives ont lieu ? Vous devriez toujours vous poser ces questions avant de commencer n’importe quelle campagne de marketing Internet.

Ce qui se dit?

Surveiller “ce qui se dit” permet à votre entreprise de répondre et d’être proactive à n’importe quelle plainte dans les dix minutes suivant sa publication. Surveiller activement tout ce qui se dit à propos de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous permettra de construire une solide réputation en matière d’assistance aux clients. En répondant rapidement aux critiques positives et négatives, vous êtes davantage susceptibles de convertir des clients mécontents en évangélistes.

Voici quelques outils de surveillance des médias sociaux :

  • SaidWot : Un outil innovant de surveillance de e-réputation. Le service est payant.
  • Trackur: Cet outil surveille les moteurs de recherche principaux. La souscription de base s’élève à 18$.
  • Brandwatch : Cet outil combine des alertes avec une analyse des données. Des options gratuites et payantes sont disponibles. Google Alertes : Cet outil de Google vous permet de traquer des mots-clés et des phrases-clés spécifiques et de les recevoir directement dans votre boite mail. C’est un service gratuit.
  • UberVU : Permet de surveiller ce qui se dit sur votre marque, de suivre vos concurrents et de rester en contact avec vos fans et vos clients. Un essai gratuit de 15 jours est disponible.
  • SocialMention : Recherche et analyse en temps réel sur les medias sociaux. Gratuit.

Prêter attention au “buzz” devrait toujours être votre premier réflexe lorsque vous débutez une campagne de marketing des médias sociaux puisque cela vous aidera à déterminer par quoi vous devrait commencer.

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