Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Les flux RSS diffusent votre message au monde

Publié le 07/02/2011 15:00

flux rss stratégie webmarketing

Les flux RSS (Real Simple Syndication) sont véritablement au cœur de ce qui fait fonctionner votre blog. Un blog (abréviation de weblog) permet de publier facilement du contenu grâce à un système de CMS (système de gestion de contenu). Votre blog, avec l’aide des RSS, notifie les internautes chaque fois qu’un nouvel article est publié.

Comment cela fonctionne?

Lorsque vous créez un nouveau message ou un nouvel article, vous avez la possibilité de le rendre public en publiant ce que vous avez écrit. Lorsque vous publiez votre contenu, plusieurs choses se produisent en même temps :

  1. Votre nouveau contenu devient immédiatement accessible pour vos lecteurs.
  2. Votre blog crée automatiquement un fichier RSS-XML qui est facilement lisible par les moteurs de recherche et les aggrégateurs de blogs. Ces fichiers sont des fichiers texte écrits en XML et appelés « feed ».
  3. Votre blog « ping » les aggrégateurs et les moteurs de recherche que vous avez publiez du nouveau contenu. Cela incite les autres utilisateurs et abonnés de ces plateformes à s’intéresser à votre contenu.

Ping

Un « blog ping » consiste en un petit fichier XML qui contient le titre du blog, une brève description ainsi qu’un lien vers le contenu. Ce ping est généralement envoyé à tous les principaux services qui notifient aux moteurs de recherche que vous avez publié du nouveau contenu.

Les moteurs de recherche de blogs publieront soit le flux RSS-XML qu’ils auront reçu, soit enverront leurs propres robots pour récupérer l’information. Le résultat de cette procédure est plutôt surprenant. Ce que vous avez publié quelques secondes auparavant est immédiatement disponible sur la toile ! Cela devient de l’information en temps réel.

Les abonnés de votre flux sont ainsi immédiatement prévenus de la publication d’un nouveau contenu. Les lecteurs de flux affichent généralement le fichier XML accompagné d’une courte description et d’un lien pointant vers votre contenu.

Commentaires