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Gérer sa réputation avec les médias sociaux

Publié le 07/03/2011 15:00

gérer sa réputation réseaux sociaux

Devoir constamment gérer et surveiller sa e-réputation est souvent évoqué comme l’un des mauvais côtés du web 2.0. Surveiller et gérer de façon quotidienne sa e-réputation est devenu monnaie courante pour de nombreuses célébrités, grandes entreprises, hommes politiques, etc.

Il est vrai que les mauvaises nouvelles voyagent plus vite que les bonnes nouvelles. Avoir une mauvaise e-réputation peut avoir un impact sur vos relations clients, vos ventes, la rétention de vos employés et bien d’autres choses encore. Avec plus de 70% de la population mondiale sur la toile et bien au-delà des 90% des entreprises qui utilisent le web, posséder une e-réputation respectable est devenu crucial pour vos affaires.

De nos jours, la gestion de l’e-réputation est devenue importante pour tout à chacun. La plupart des entreprises lorsqu’elles embauchent, effectuent des recherches sur Google et les réseaux sociaux afin d’en savoir plus sur les candidats potentiels.

La gestion de votre e-réputation

La gestion de votre e-réputation repose généralement sur trois niveaux. Fort heureusement, il est peu probable que vous ayez à dépasser le premier niveau.

Surveiller la blogosphère

Vous pouvez installer des programmes de surveillance qui vous avertiront chaque fois qu’un message sera posté au sujet de votre entreprise ou de votre marque. Google Alerts est un excellent outil pour parvenir à cela. Qui plus est, il est l’un des outils de surveillance les plus facile d’accès et il est entièrement gratuit.

Répliquer à de la mauvaise publicité

Cela s’appelle le « contrôle des dégâts ». Une fois que vous avez détecté un problème, il est nécessaire de trouver la meilleure contre-attaque afin de minimiser les dégâts causés à votre réputation.

Restaurer votre réputation

Une fois que le mal est fait, il existe une procédure à suivre afin de restaurer votre e-réputation. Puisque vous n’aurez pas la possibilité d’enlever ce qui aura été dit et écrit (même si dans certains cas de figure cela peut arriver), vous devrez avoir recours à une campagne de PR positif focalisée uniquement sur vos mots-clés ciblés afin de diluer et de pousser les commentaires négatifs plus loin dans les résultats des moteurs de recherche.

Avoir une bonne réputation en ligne ne peut signifier qu’une seule chose: respect.

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