Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Pourquoi avez-vous besoin d’un contenu unique pour votre site ?

Publié le 06/06/2011 15:00

contenu unique duplicate content

Pour chaque hobbie, profession, artiste musical ou sportif, il existe des millions de sites Internet sur la toile. Tous ces sites Internet comportent du contenu, mais seulement quelques uns d’entres eux sont populaires (et ce sont exactement les mêmes que l’on retrouve en première position des moteurs de recherche). Pourquoi? L’une des raisons est la mise à jour régulière d’un contenu unique.

Il existe de nombreux facteurs auxquels Google, Yahoo et Bing prêtent attention lorsqu’ils indexent votre page (tels que les liens réciproques, les mots-clés présents dans les titres méta et ainsi de suite) mais ces algorithmes changent sans cesse. Il y a quelques années, lorsque les moteurs de recherche commençaient à gagner en popularité, vous pouviez simplement taper encore et encore le même mot-clé (tel que « fournitures électriques » ) et vous auriez probablement été en tête des résultats pour ce mot-clé sur Google.

De nos jours, les moteurs de recherche ont les moyens de vérifier si votre article traite bien du sujet recherché (en regardant les mots-clés secondaires se trouvant sur votre page) et de vérifier si vous ne volez pas les idées de quelqu’un d’autre.

Qu’arrive-t-il au contenu dupliqué?

Selon Google, le contenu dupliqué n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats (qui ira aussi loin pour lire votre page?!). Non seulement vous rendez votre contenu invisible, mais vous perdrez aussi le référencement obtenu pour votre site.

Les moteurs de recherche ne font pas cela pour vous punir sans raison – leur but est de donner accès à leurs clients (les internautes) aux informations qu’ils recherchent. S’ils trouvent votre article ailleurs sur la toile, ils partent du principe qu’un utilisateur ne voudra pas lire deux fois le même article, de cette manière, le contenu original se positionne bien tandis que le vôtre aura un positionnement médiocre. C’est aussi simple que cela.

Gardez-le à jour

Les robots de Google indexent vos pages chaque fois que vous ajoutez un nouveau contenu à votre site. Si vous le faites fréquemment, ils reviendront de façon régulière pour indexer vos pages dans les moteurs de recherche. Si vous avez du mal à mettre à jour votre site Internet et à ajouter du contenu, cherchez à externaliser cette tâche – Avoir des articles uniques sur votre site est très important, alors assurez-vous que le travail soit bien fait.