Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Construire une relation grâce au blogging

Publié le 07/11/2011 15:00

communication fidélisation blog

Le marketing des blogs (une autre forme de media social) peut s’avérer être un outil d’influence très puissant. Un blog vous permettra d’engager une conversation avec vos lecteurs. Avec une optimisation adéquate, vous pourrez construire une relation et amener des lecteurs fidèles sur votre blog.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils quant à la manière de transformer votre blog en outil d’influence.

Construire des relations

  1. Soyez positif : Evitez d’être négatif et de critiquer les autres sur votre blog. Gardez toujours un esprit ouvert lorsque vous écrivez un nouveau billet ou lorsque vous commentez les écrits d’autres contributeurs. Donnez des conseils et des solutions. En offrant des solutions et en répondant aux demandes de vos lecteurs vous construisez de la confiance et de la crédibilité.
  2. Soyez intéressé : Soyez vraiment intéressé par vos lecteurs et leurs perspectives. Posez-vous les questions suivantes : Qu’est-ce qui intéresse mes lecteurs? Que veulent-ils savoir? Ecrivez toujours des articles originaux et informatifs.
  3. Focalisez-vous sur les solutions : Aborder les solutions aux problèmes rencontrés par vos lecteurs. Posez des questions et encourager la discussion. Devenez un expert dans votre domaine.

Vendre vos idées

  1. Motivez vos lecteurs : Lorsque vous écrivez chacun de vos billets, demandez-vous: “Pourquoi quelqu’un voudrait-il faire ce que je demande?”
  2. Mettez en scène vos idées : Une narration efficace et des exemples concrets aident à mieux visualiser vos idées et donc à mieux les mémorisées.
  3. Evitez les arguments : Même lorsque les lecteurs font des commentaires négatifs, restez objectifs. Remerciez-les de partager de nouvelles opinions et soyez respectueux.
  4. Commencez par un accord : Répondez aux commentaires en identifiant au préalable les points d’entente. Essayez de voir les choses du point de vue de votre lecteur. Chaque être est unique et aura sa propre vision sur un sujet.

Leadership

  1. Admettez vos erreurs : Acceptez de discuter au sujet des erreurs que vous avez commises. Vous êtes humains. Cela pourra être motivant pour d’autres personnes qui font face au même problème de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
  2. Posez des questions : Essayez de poser des questions ou de suggérer des alternatives plutôt que de dire directement aux gens ce qu’ils devraient faire.
  3. Bénéfices : Focalisez-vous sur les bénéfices que les lecteurs tireront de vos idées.
  4. Soyez respectueux : En respectant les capacités des autres et leur situation, vous les aiderez à réussir. Encouragez-les à utiliser de nouvelles actions et incitez-les à l’action.

Commentaires