Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Comment planifier votre stratégie de marketing Internet ?

Publié le 05/03/2012 15:00

planification stratégie webmarketing

Le marketing Internet consiste à utiliser le web afin de promouvoir et de vendre des produits et des services. Un plan de stratégie e-marketing est très similaire à un plan de stratégie d’entreprise, mais avec des objectifs plus restreints et plus ciblés.

Lorsque vous construisez votre plan de marketing Internet, vous avez besoin de savoir dans quelle mesure cela correspond aux objectifs de votre entreprise et de votre plan de marketing traditionnel. Toutes ces stratégies doivent interagir et fonctionner de façon complémentaire afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Vous trouverez ci-dessous les éléments-clés qu’il faut inclure dans toute bonne stratégie de marketing Internet :

Le Business plan

Décrivez votre entreprise et son historique. Quels sont vos objectifs à courts et longs termes ? Quels produits ou services vendez-vous?

Le plan marketing

Sur quel marché vous placez-vous? Listez et décrivez vos concurrents directs en analysant leurs forces et leurs faiblesses. Quelle est votre cible et sur quels critères vos clients se basent-ils pour prendre leurs décisions ? Quel est votre positionnement, votre stratégie de marque et votre stratégie de prix?

Le marketing Internet

En vous basant sur votre plan marketing, quels sont vos objectifs en terme de génération de leads, de trafic, de ventes ou de services clients ? Développez vos stratégies autour du référencement naturel (SEM), de l’e-mailing, de l’affiliation et du marketing des blogs.

Le marketing des blogs

En vous basant sur les intérêts de vos clients cibles, quels sont les contenus intéressants et informatifs que vous pouvez leur proposer afin de développer un lectorat fidèle? N'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre blog afin de compléter vos autres stratégies de marketing.