Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Les petites erreurs à ne surtout pas commettre en marketing Internet

Publié le 04/06/2012 15:00

erreurs courantes webmarketing

Votre but premier en tant que webdesigner est d’interpeller les visiteurs et de les conserver. Cet article a donc pour but de vous aider à ne pas les perdre en leur proposant un contenu ennuyeux. Ce sont souvent ces petites irritations qui vont les pousser à quitter votre site.

Liens après liens après liens

Si un utilisateur doit cliquer plus de trois fois pour trouver ce qu’il cherche, c’est très certainement que votre site a été mal conçu.

Les liens trompeurs

Il est à la fois ennuyeux et frustrant pour un utilisateur de cliquer sur un lien et de se retrouver sur un autre site, pour lequel il n’a aucun intérêt. C’est une perte de temps, et cela ennuie vraiment vos visiteurs. Si vous souhaitez perdre vos visiteurs, c’est la meilleure façon de vous y prendre.

Du texte gris sur fond blanc

Utiliser un texte gris sur un fond blanc est tout simplement plus difficile à lire que du texte noir sur un fond blanc.

Le son !

La musique ainsi que les podcasts qui démarrent automatiquement ennuient les internautes. Ils les écouteront lorsqu’ils seront prêts à le faire.

Les pops up

Beaucoup de gens n’apprécient pas de devoir fermer des fenêtres sur chacune des pages qu’ils visitent. Surtout lorsqu’elles sont faites pour recouvrir le contenu que l’internaute essaie de lire. Laissez-les comme un lien statique dans le contenu de votre site, l’internaute cliquera dessus lorsqu’il en aura envie.

La typographie

Personne ne souhaite voir une police fantaisiste sur un site Internet traitant des chambres mortuaires. Penser à la pertinence et au style le plus approprié.

L’impossibilité d’agrandir le texte

Des utilisateurs de tous âges utilisent l’ordinateur et certains d’entre eux ont des problèmes de vision. C’est frustrant lorsqu’une personne ne peut pas modifier la taille du texte ou zoomer afin de rendre le texte lisible.

Trop d’illustrations

Croyez-le ou non, beaucoup de gens ont encore des connections lentes. Mettre trop d’illustrations ralentit considérablement l’affichage des pages et si vos pages sont trop lentes à s’afficher, vous perdrez des utilisateurs.

Voici d’autres faux pas à ne pas commettre :

  • Ne pas utiliser de la publicité en 3-D qui bondit lorsque la souris passe à côté.
  • Les sites qui utilisent les dernières versions d’Adobe et qui vous demande de faire une mise à jour pour utiliser leur site.
  • Les sites qui utilisent le nouveau java et qui vous demande de télécharger la dernière version afin d’utiliser leur site.

Commentaires