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Créer un site de e-commerce user-friendly?

Publié le 25/07/2012 15:00

site web user friendly user experience

Votre site de e-commerce ne connaîtra pas le succès s’il est esthétiquement beau mais qu’il manque d’ergonomie. Votre design doit vous assurer que les visiteurs trouveront ce qu’ils recherchent facilement, qu’il s’agisse d’informations ou de produits. Si votre site n’attire pas l’attention et ne facilite pas l’achat, les internautes iront voir ailleurs.
 

Cinq conseils pour créer des sites de e-commerce faciles à utiliser :

  • Restez simple et sobre : Votre design web doit être simple et explicite, de manière à ce que les visiteurs et clients potentiels sachent exactement ce que vous leur proposez. Si vous souhaitez que vos visiteurs reviennent, vous devez être sûr qu’ils soient en mesure d’ajouter facilement des produits à leur panier.
  • Soignez la navigation : Créer un site de e-commerce demande une approche différente de la conception des menus que celle des sites Internet classiques. Dans un site de e-commerce, le menu du haut est généralement réservé aux catégories de produit. Dans le pied de page, vous trouverez, en principe, les liens “Qui sommes-nous?”, « Conditions générales de vente », « Frais d’envoi », etc. Il est également recommandé d’avoir un lien vers la page d’accueil, en bas de chaque page produit, cela aidera les internautes à naviguer au travers des différentes rubriques de votre site s’ils venaient à se perdre dans vos produits et catégories.
  • Le temps de chargement : Les internautes et les clients potentiels peuvent facilement être découragés par des sites internet lents à charger. Cela est particulièrement dérangeant pour les sites de e-commerce car cela peut entraîner des problèmes lors du processus de paiement. Afin d’éviter cela, gardez un design épuré.
  • Catégoriser : Certains clients chercheront des marques biens précises tandis que d’autres chercheront les produits les moins chers. Si votre design web facilite la recherche par marque, par nouveautés ou toute autre catégorie pertinente, cela les aidera à trouver ce dont ils ont besoin dans un court laps de temps. Ce type de hiérarchisation doit être pensé avant de commencer à designer votre site Internet.
  • Le processus d’achat : Les internautes ne retourneront pas sur votre site si son design ne prévoit pas un processus d’achat fluide et rapide. Essayez de n’avoir au grand maximum qu’une ou deux pages pour le processus de paiement.

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