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Planifier l’appel à l’action de votre site

Publié le 01/10/2012 15:00

créer un call to action

Un appel à l’action fait généralement référence à des éléments de votre site qui incitent vos visiteurs à passer à l’action. L’une des premières étapes lorsque vous êtes dans le processus de planification de votre site web est d’établir un appel à l’action clair. Que souhaitez-vous atteindre avec votre site Internet? Quelle action souhaitez-vous voir de la part de vos visiteurs lorsqu’ils parcourent votre site ? Si vous avez un site de e-commerce, il est fort probable que vous souhaitiez que vos visiteurs achètent immédiatement.

Lorsque vous vous occupez de la planification de votre site, pensez aux 3 choses les plus importantes qu’un visiteur puisse faire. Choisissez toujours la plus importante d’entre eux comme appel à l’action principal et les deux autres comme appels à l’action secondaires. Cela vous aidera à établir un axe central ainsi qu’à apporter de la clarté à votre site, de cette manière, vos visiteurs suivront naturellement le chemin que vous avez créé (ex: entonnoir de conversion).

Choisir le meilleur appel à l’action

Il s’agit de l’objectif central et primordial de votre site Internet. Les exemples les plus utilisés sont « appelez-nous maintenant », « envoyez-nous un mail », « achetez maintenant », « faites un don »… Ces actions peuvent être utilisées avec des phrases qui ajoutent de l’importance telles que “pour une durée limitée”, « cette offre expire à la fin du mois », etc.

Mettre en place le meilleur appel à l’action

L’appel à l’action de votre site doit toujours être visible depuis votre page d’accueil. Il doit également être d’une couleur différente et au centre de votre page de façon à ce qu’il se détache du reste. Avec le web 2.0. devenant de plus en plus utilisé en e-marketing, n’hésitez pas à utiliser de gros boutons. Ecrivez un contenu intéressant et attirant qui incitera vos visiteurs à passer à l’action.

L’analyse

Analysez et examinez les données de votre site afin d’étudier le comportement de vos visiteurs. Par quelle page sont-ils arrivés? Quelles autres pages ont-ils visitées? Quel est votre taux de conversion? Cela vous aidera à comprendre où vous devez faire des modifications afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

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