Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Pourquoi surveiller les réseaux sociaux est-il important ?

Publié le 03/03/2014 15:00

veille réseaux sociaux

La surveillance des médias sociaux qui fait parti du management de la e-réputation joue un rôle crucial dans les stratégies de marketing Internet et de marketing des médias sociaux. La surveillance des médias sociaux joue également un rôle crucial dans l’évaluation et l’analyse de votre campagne de marketing globale.

Une bonne campagne de marketing des médias sociaux doit toujours être créée et planifiée en fonction des objectifs de votre entreprise. Voici quelques uns des éléments-clés que nous utilisons lorsque nous créons une stratégie des médias sociaux:
 

Créer une stratégie des réseaux sociaux

  • Planifier
  • Définir vos objectifs
  • Mettre en place vos actions
  • Mesurer et analyser vos résultats

Il vous faudra patienter quelques temps avant de pouvoir mesurer les premiers résultats probants d’une campagne de marketing Internet. Vous devez toujours garder les idées claires quant à ce qui doit être fait. Mesurez l’engagement, la collaboration et planifiez les prochaines étapes.

La mesure des médias sociaux

Cela ne consiste pas seulement à quantifier le trafic ou les conversations que vous avez obtenus sur un profil donné. Assurez-vous de toujours mesurer non seulement les conversations mais également les facteurs influents qui font partis de votre campagne. Vous pouvez également mesurer le niveau d’implication, d’influence et d’interaction que votre campagne a suscité auprès des prospects que vous avez ciblés. Afin d’être sûr que vous avez le meilleur aperçu des résultats, utilisez des outils de web analytique.

Il existe quelques outils gratuits ou payants disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour surveiller votre campagne sur les médias sociaux. Même si certains de ces outils sont assez chers, la plupart de ceux qui sont gratuits vous donneront déjà de précieuses informations sur votre campagne. Un excellent outil que nous utilisons bien souvent pour beaucoup d’autres raison que la surveillance des réseaux sociaux est Netvibes. Cet outil est gratuit mais propose également une option payante qui vous donne accès à davantage d’options.

Un échec ou un succès de votre campagne dépend du niveau d’engagement que vous êtes capable de produire afin de mieux comprendre vos efforts et cela passe par la mesure et l’analyse de vos résultats.