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Que faut-il inclure dans une campagne de marketing des médias sociaux ?

Publié le 07/04/2014 15:00

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Le marketing des médias sociaux est un moyen efficace de construire une autorité de marque, une expertise dans un marché de niche et construire une communauté. Bien que la plupart des marketers vous diront qu’il s’agit d’un nouveau terrain à explorer, les réseaux sociaux existent depuis déjà plusieurs années, cela ne fait que quelques années que l’on y prête vraiment attention.

Si vous êtes gérant d’une entreprise et souhaitez utiliser les réseaux sociaux comme moyen pour faire parler de vos services, produits, ou simplement pour vous construire une crédibilité, comment comptez-vous vous y prendre? La première règle à respecter est la même que pour toute stratégie de marketing Internet, c’est-à-dire, commencer par vos recherches et ensuite créer une stratégie détaillée comprenant la méthodologie et les outils que vous allez utiliser, construire un planning des actions que vous allez mettre en place, ainsi que toute autre information que vous jugerez utile.

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à créer une campagne sur les réseaux sociaux.

Conseils stratégiques concernant les réseaux sociaux

Concurrents : Trouvez qui sont vos concurrents et regardez ce qu’ils font sur les réseaux sociaux. Parfois il n’est pas évident de savoir ce que vous souhaitez inclure dans votre campagne sur les réseaux sociaux et regarder ce que font vos compétiteurs peut vous faciliter la tâche. Regardez ce qu’ils font, quels sont leurs degrés d’engagement et leur présence sur les médias sociaux qu’ils ont choisis.

Objectifs et buts : Définissez des objectifs et des buts relativement simples pour commencer, mais n’oubliez pas de les connecter avec vos objectifs marketing globaux. Généralement avec une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, les résultats ne sont pas mesurables aussi rapidement qu’avec une campagne de liens sponsorisés, et cela vous demandera très certainement un peu d’entraînement pour apercevoir les premiers résultats. Une manière de procéder est de classer vos objectifs en différentes catégories, par exemple : conscience de marque, niveau d’engagement, ventes provenant des médias sociaux, trafic provenant des médias sociaux…

Votre équipe : Qui s’occupera de votre stratégie sur les réseaux sociaux? Pour être honnête, vous aurez besoin de plus qu’une personne pour mener à bien votre stratégie. Certes, une seule personne suffit pour mettre à jour les différents profils, cependant, une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux repose avant tout sur un groupe et non sur un seul individu. Vous ne pouvez pas mettre en place une bonne campagne sur les réseaux sociaux sans de solides idées, un plan, des ressources et un support adéquats.

Planning des mises à jour : Sans le contenu, les réseaux sociaux n’existent pas. Si vous n’avez pas assez de contenu pour alimenter vos profils régulièrement, votre stratégie est vouée à l’échec.

Analyses : Comment allez-vous mesurer la réussite de votre campagne ? En vous basant sur vos objectifs et vos buts, décidez avant de débuter votre campagne ce que vous souhaitez mesurer. La plupart des réseaux sociaux inclus des outils d’analyses, mais vous aurez besoin d’avoir recours à d’autres logiciels tierces afin de mieux mesurer les résultats de votre campagne.

Ne soyez pas naïf en pensant que les réseaux sociaux sont quelque chose de facile. Cela vous paraîtra peut-être laborieux mais avec un plan et une stratégie bien pensés il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas !