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Community management: tout est une question de gestion de temps

Publié le 04/08/2014 15:00

gestion temps community management

En tant que community manager, votre but principal est de gérer les conversations. La nature en constante évolution de ce job fait que, cependant, vous allez être amené à gérer des conversations sur de nombreuses plateformes. Un tweet ne fait peut-être que 140 caractères, mais si vous devez répondre à des centaines de tweets tous les jours, vous aurez besoin d’établir un plan d’action afin de gérer votre temps de façon efficace afin de pouvoir agir sur toutes les plateformes sociales.
 

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Séparez vos tâches selon leur fréquence (journalière, hebdomadaire, mensuelle) : Lorsque vous construisez une communauté sur la toile, vous devrez faire certaines choses de façon quotidienne, tandis que d’autres tâches n’auront besoin d’être effectuées que toutes les semaines voire tous les mois. Twitter, par exemple, a besoin d’être mis à jour tous les jours. Facebook, au contraire, ne doit être mis à jour que deux ou trois fois par semaine (n’oubliez pas qu’il s’agit de l’espace privé de vos clients et qu’il n’est pas souhaitable de polluer leurs timelines avec des informations qui ne sont pas cruciales). De façon similaire, vous n’écrirez probablement des articles sur votre blog que de façon hebdomadaire et non journalière. Faites-vous un planning afin que vous n’essayiez pas de tout faire le même jour. Vous pouvez également programmer certaines tâches, telles que les mises à jour Twitter (Hootsuite est un outil très pratique pour programmer l’envoi de tweets en avance).
  • Respectez votre planning : Aménagez-vous du temps pour chacune de vos tâches et tenez-vous à ce planning. Gardez-vous le vendredi matin pour rédiger un article de blog et respectez cet engagement tous les vendredis matins (puis postez votre lien sur Twitter et sur Facebook). Inscrivez ces tâches dans votre agenda afin de ne pas vous faire surprendre par d’autres travaux ou bien de prendre des rendez-vous alors que vous êtes supposé faire du community management. Non seulement cela permet à votre communauté d’attendre quelque chose de votre part de façon régulière, mais cela signifie aussi que vous restez conforme à votre planning des médias sociaux.
  • Visitez vos plateformes sociales plusieurs fois par jour : Si vous souhaitez construire une communauté, vous aurez besoin de rentrer en contact avec les internautes à chaque fois qu’ils parleront de vous ou de votre secteur d’activités. Mettez en place des Twitalerts afin de prévenir à chaque fois que votre nom (ou bien un mot-clé pertinent) est utilisé sur Twitter afin que vous puissiez engager la conversation avec les personnes intéressées.

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