Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Le marketing des médias sociaux pour les petites entreprises

Publié le 06/10/2014 15:00

réseaux sociaux pme

La plupart d’entre vous ont sûrement vu l’engouement actuel au sujet des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube et plus récemment Pinterest. Nous savons tous que ces réseaux nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille. Comment serait-il possible d’exploiter ces mêmes réseaux sociaux afin de créer de la crédibilité pour votre entreprise et augmenter votre notoriété ?

Beaucoup de gens vous diront que les réseaux sociaux sont devenus le nouvel outil pour générer du business sur la toile. Bien que cette remarque soit tout à fait justifiée, il est nécessaire de rappeler que les réseaux sociaux existent depuis quelques temps déjà. Les médias sociaux se développent à la vitesse de l’éclair et de nombreux gérants de petites entreprises profitent déjà des bénéfices que leur apportent ces nouveaux outils. Le marché sur lequel vous vous situez n’a pas d’importance, vous pouvez toujours obtenir de bons résultats à partir du moment où vous avez défini une stratégie marketing bien ciblée.

Le partage sur les réseaux sociaux

Si vous avez déjà un blog et que vous publiez fréquemment de nouveaux articles à propos de votre secteur d’activités, vous avez la possibilité de connecter votre blog avec votre profil Twitter, votre page Facebook, le profil LinkedIn de votre entreprise, et bien d’autres réseaux afin de générer davantage de lecteurs intéressés par ce que vous écrivez. Lorsque quelqu’un commente le contenu que vous avez publié, répondez-lui afin de montrer votre disponibilité. Si vous les ignorez, ils risquent de ne plus revenir.

Pour vous donner quelques idées supplémentaires de contenu, pourquoi ne pas faire une petite vidéo présentant les produits que vous vendez et la publier sur Youtube ? Cette vidéo pourra ensuite être partagée via les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Cette technique vous permettra de générer davantage de ventes et contribuera en même temps à augmenter votre notoriété sur la toile.

Soyons réalistes, le marketing traditionnel tel que la publicité papier ou les spots radios ne sont plus ce qu’ils étaient. Le monde de l’Internet a parcouru beaucoup de chemin depuis les premiers sites html et les salons de chat. Le paysage des réseaux sociaux a changé la manière dont nous interagissons et cela constitue une formidable opportunité pour les petites entreprises de se faire connaitre.