Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Lancer un concours sur les médias sociaux

Publié le 05/01/2015 15:00

concours réseaux sociaux

C’est un fait, les internautes adorent les médias sociaux et les concours qui s’y déroulent. Avez-vous déjà pensé à organiser un concours avec votre campagne sur les médias sociaux ? Cela n’est pas très difficile et peut facilement être mis en place. Je suis persuadé que vous trouverez très rapidement des idées de concours en rapport avec votre domaine d’activités. Une fois que vous tenez votre idée de concours, c’est aussi simple que de choisir quel sera le meilleur réseau social pour le lancer.

Il y a quelques années, presque tous les concours en ligne impliquaient un blog. Il s’agissait généralement de demander aux internautes de s’abonner à des flux RSS, des newsletters ou bien de laisser des commentaires. Cela fonctionnait très bien auparavant, mais plus maintenant. Ce genre de compétition n’est pas très engageant, et ne facilite pas la diffusion de l’information auprès de votre réseau. Comment y parvenir?

Concours sur les réseaux sociaux

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, un nouveau style de concours a vu le jour. Par exemple, imaginez une seconde lancer un concours où les internautes devraient poster une photo (presque tous les téléphones actuels sont capables de prendre des photos) avec une courte description. La méthode qui consiste à prendre une photo d’un produit spécifique pourrait être un moyen amusant d’impliquer les gens. En publiant et en partageant la photo sur les réseaux sociaux avec un lien pointant vers l’endroit où les autres internautes peuvent s’inscrire au concours, de nombreux autres internautes suivront. Les médias sociaux sont principalement fondés sur l’engagement et la participation et si ces photos sont drôles et loufoques, elles auront davantage de chance d’être partagées. De plus, tous ces liens pointant vers votre site peuvent également vous aider dans votre stratégie de construction de liens entrants.

Une fois que le concours est terminé, faites passer le message. Donnez suite au concours en envoyant systématiquement un email à tous les participants pour les remercier d’avoir pris part au concours et en incluant quelque chose d’intéressant tel qu’un bon cadeau ou un coupon réduction. Si votre concours est un succès et que de nombreux internautes y ont participé, c’est que vous avez parfaitement réussi à diffuser le message sur les réseaux sociaux. Si un faible pourcentage des participants utilise votre bon cadeau, cela signifie que vous avez généré davantage de business grâce à votre concours.

Si vous souhaitez vous faire épauler dans la mise en place de jeux-concours sur les réseaux sociaux, contactez FGP Solutions, votre agence web en Alsace.

Commentaires