Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Devenir un bon community manager

Publié le 01/06/2015 15:00

conseils community manager

Un community manager porte plusieurs casquettes. Il doit être au courant des dernières tendances du web, connaître parfaitement ses clients, posséder une certaine aisance rédactionnelle et maitriser parfaitement la stratégie globale de son entreprise. Voici quelques éléments qui vous aideront à devenir un excellent community manager.

Soyez curieux et essayez de mieux comprendre vos clients

Un bon community manager devrait connaitre le poste et les missions de chacun des membres de l’entreprise. Grâce aux informations qu’il aura récolté, il aura suffisamment de matière pour rédiger du contenu et aura une meilleure connaissance de votre entreprise et des ses produits ou services. Il sera en mesure de rassembler une quantité impressionnante d’informations qu’il pourra ensuite utiliser pour renseigner les clients.

La conception-rédaction

Un community manager devrait être capable d’écrire de façon à ce que cela ne donne pas l’impression à ses lecteurs d’être face à de la publicité. La situation idéale est d’ouvrir la conversation entre le community manager et les clients. Et même mieux, entre les clients eux-mêmes.

Soyez prompt

Le community manager doit agir avec un sens de l’urgence. La nature même des réseaux sociaux se prête à l’action immédiate. Le style d’écriture ne correspond pas au style traditionnel de la rédaction journalistique où vous rédigiez lors de chaque évènement un communiqué soigneusement rédigé. Le contenu doit être mis à jour régulièrement, et les commentaires des clients doivent trouver des réponses dans la journée au grand maximum. Ce genre de réponse rapprochera vos clients de votre entreprises en les aidant à vous identifier comme une vraie personne.

Sachez quel type d’information devrait être publié en ligne

La confidentialité est un élément important, ou pour le dire autrement, le community manager devrait avoir connaissance de ce qu’il peut et de ce qu’il ne peut pas dévoiler. Si votre community manager a accès un à certain nombre de données, ils seront forcément en possession d’informations qu’ils ne devraient pas porter à la connaissance du public. Un community manager efficace sera conscient de toutes ces choses là.

Si vous avez besoin d'une agence pour effectuer vos tâches de community management, contactez FGP Solutions, votre agence web en Alsace.