Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Comment créer un calendrier des publications sur les réseaux sociaux

Publié le 06/07/2015 15:00

page facebook professionnelle pour entreprise

Si vous vous engagez sur les réseaux sociaux, c’est très certainement que vous devez déjà avoir mis en place une stratégie digitale. Mettre en place un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux peut vous aider à guider votre stratégie marketing. Un calendrier éditorial vous permettra de planifier à l’avance vos publications, de définir des objectifs, d’anticiper les tendances et de mesurer votre réussite.

La définition des objectifs

Combien de publications souhaitez-vous produire ? Vous souhaitez peut-être écrire 3 billets de blogs par semaine, 5 tweets par article de blog, ainsi que 2 mises à jour Google plus et Facebook par articles. Cela fait en tout 81 publications par semaine ou 324 par mois ! Peut-être préféreriez-vous commencer de façon plus modeste en ne publiant que 48 publications par mois et augmenter de 20% chaque semestre.

La fréquence – Déterminer le cadre temporel de votre calendrier

Commencez par un calendrier semestriel puis divisez-le en mois, en semaine et en jours. Vous pourrez aisément identifier des tendances saisonnières ou bien vous pourrez faire le rapprochement avec des campagnes marketing déjà programmées, etc.

Le partage

Un calendrier éditorial des médias sociaux devrait être un outil collaboratif. Communiquez-le à votre équipe marketing, aux managers et aux équipes commerciales afin que vous puissiez avoir leurs contributions. Cela pourra également déclencher des conversations sur les médias sociaux, puisque les autres services de votre entreprise seront constamment au courant de vos actions de communication.

L’analyse des données

Avoir un calendrier en place vous aidera à tirer des enseignements au sujet de vos campagnes de marketing des réseaux sociaux passées. Votre calendrier éditorial des médias sociaux devrait vous permettre d’optimiser votre campagne marketing et vous aider à atteindre vos objectifs. Mesurer vos performances afin de déterminer les éléments à améliorer et les facteurs de réussite est absolument crucial dans une stratégie des réseaux sociaux.

Si vous souhaitez externaliser la gestion des réseaux sociaux, contactez FGP Solutions, votre agence web en Alsace.

Commentaires