Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Conseils en rédaction web : trouver l’inspiration

Publié le 07/12/2015 15:00

inspiration rédaction web

En tant que webdesigner, vous serez jugé sur la qualité des designs de vos projets passés. Il peut être facile de rester figer dans ces habitudes et de créer des sites similaires tout le temps. Si vous souhaitez être le meilleur dans votre domaine, vous aurez besoin d’être à la fois créatif et innovant dans vos graphismes. Voici trois conseils qui vous aideront à y parvenir.

En tant que rédacteur web, vous devrez être à même de rédiger des articles traitant de sujets pour lesquels vous n’avez aucun intérêt. Si vous avez des clients dont le travail consiste à réparer des voitures, nettoyer des tapis ou bien à prendre soins des personnes âgées, il est de votre devoir de montrer un certain intérêt pour ces sujets et de vous tenir au courant des dernières actualités (cela est davantage le cas si vous devez fournir des idées de sujets d’articles et un calendrier de publication). Comment s’y prendre ?

La pire que vous puissiez faire et de commencer à chercher sur Google à chaque fois que vous devez trouver de nouvelles idées. Vous serez inévitablement submergé par des messages d’entreprises souhaitant faire de la publicité pour leurs services, ce qui n’est pas vraiment le genre d’informations qui vous permettent de produire par la suite un contenu qui sera susceptible d’être intéressant pour votre marché cible.

Voici quelques idées qui vous aideront à publier du contenu régulièrement:

Commencez par suivre les personnes référentes de votre secteur sur Twitter

Si vous n’écrivez que quelques articles de blogs par mois, vous n’aurez pas à discuter avec toutes les personnes de votre domaine d’activités sur Twitter (vous aurez cependant à le faire si vous êtes également en charge de la gestion des réseaux sociaux). En suivant quelques uns des leaders de votre industrie sur Twitter, vous serez cependant capable de récolter quelques idées au sujet des dernières tendances et des sujets de discussion actuels dans votre domaine d’activités. Vous n’êtes pas obligé de lire l’intégralité des messages qui sont postés, mais si l’un des titres vous interpelle, copiez le lien et sauvegardez-le dans un dossier afin que vous puissiez facilement y revenir plus tard.

Empruntez des idées

Je ne suis pas en train de dire que vous devriez plagier tout ce que vous lisez, mais vous pouvez tout à fait emprunter des idées. Si vous trouvez un nouveau rapport de recherches, une contribution, utilisez-les comme point de départ de votre article de blog. Argumentez les points avec lesquelles vous êtes en désaccord, choisissez –en uniquement une partie et appropriez-le vous en offrant un autre point de vue.

Si malgré tous nos conseils vous manquez encore d'inspiration, n'hésitez pas à contactez FGP Solutions, votre agence web en Alsace.

Commentaires