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Le web analytics et ce qu'il révèle au sujet de votre stratégie SEO

Publié le 07/03/2016 15:00

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Le web analytics consiste à mesurer le placement de votre site sur les moteurs de recherche et à analyser son trafic. Des programmes gratuits, tels que Google Analytics, sont essentiels pour analyser les statistiques de votre site Internet, voir quelles sont les requêtes que les internautes tapent pour vous trouver, et savoir comment vous pouvez améliorer votre site Internet.

Quelques données intéressantes en web analytics :

Des requêtes de recherche aux taux de rebond, en passant par le taux de clics, votre logiciel de web analytics vous permettra de savoir exactement comment le SEO de votre site fonctionne mais pour y parvenir, vous devrez d’abord maîtriser certains termes spécifiques et ce qu’ils impliquent.
 

  1. Visites – nouvelles et récurrentes. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, votre logiciel d’analytics prendra en compte cette visite et la suivra jusqu’à ce que la personne quitte votre site ou bien jusqu’à ce que sa session expire. Les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents seront suivis grâce aux cookies afin d’apporter des informations statistiques supplémentaires.
  2. Pages vues. Il s’agit simplement du nombre de fois où les pages de votre site ont été vues. Parce qu’il est fréquent qu’un internaute visite une même page à plusieurs reprises pendant une même session, par accident ou parce qu’il ne se souvient plus de certaines informations, le programme prendra également en compte les pages vues uniques pour plus de pertinence.
  3. Taux de rebond. Il s’agit du taux de visiteurs qui visitent uniquement une page de votre site et qui s’en vont. Cela peut se produire pour différentes raisons, mais idéalement, vous souhaitez que ce taux soit aussi faible que possible, puisque plus longtemps les internautes restent sur votre site et plus ils voient de pages et plus cela vous est profitable.
  4. Taux de clics. C’est le pourcentage d’internautes qui voient un lien vers votre site, que ce soit sur un blog, un article ou sur un réseau social et qui décident de cliquer dessus. Le taux de clics est très important puisqu’il reflète l’efficacité de votre stratégie SEO, notamment en terme de contenu marketing. Par conséquent, ce taux doit être aussi élevé que possible.