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Conseils pour le graphisme des pages d’atterrissage

Publié le 03/08/2016 15:00

conseils création landing page

Designer une page d’atterrissage efficace peut s’avérer être un vrai challenge, même pour des professionnels du web. Ces pages sont importantes car elles sont les premières pages qu’un internaute verra lorsqu'il cliquera sur un lien provenant d’un réseau social, d’un article ou d’un billet de blog. Sur la toile, les premières impressions sont celles qui comptent le plus, il est donc nécessaire d’avoir des pages d’atterrissage attractives et informatives afin de conserver les visiteurs pour votre site.

Voici 5 choses à faire et 5 choses à ne pas faire :

A faire :

  • Utiliser des couleurs attractives. La couleur est souvent la première chose qui attire l’attention des visiteurs lorsqu’ils arrivent sur un site, alors assurez-vous que la couleur que vous avez choisie est à propos et attirante. Utiliser la charte graphique de l’entreprise est une bonne chose mais n’hésitez pas à faire preuve de plus de créativité afin de faire en sorte que votre page d’atterrissage sorte du lot.
  • Planifier votre mise en page. Une mise en page pratique est un élément crucial d’une page d’atterrissage réussie. Les visiteurs doivent être en mesure de rassembler et d'assimiler les informations de votre page rapidement ou bien ils quitteront votre site en peu de temps.
  • Ajouter du contenu de qualité. Une page attirante mais ne comportant aucun contenu intéressant ne retiendra pas l’attention de l’internaute. Faites en sorte que votre contenu soit à la fois captivant et qu’il donne suffisamment d’informations au sujet des produits et services que vous vendez.
  • Ajouter des preuves sociales. Tels que des études de cas ou des témoignages, des preuves sociales ajoutent une crédibilité tierce à votre site et vous aident à instaurer une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients potentiels.
  • Ajouter un appel à l’action. Soyez toujours clairs au sujet des actions que vous attendez de vos visiteurs. Que ce soit d’acheter un produit ou service, de laisser un avis sur un service ou de s’enregistrer pour recevoir l’actualité de l’entreprise. Faites-le attractif et concis.

A ne pas faire :

  • Utiliser toutes les dernières tendances en matière de graphisme web. Suivre les tendances est très bien pour créer des sites web aux designs actuels, mais utiliser toutes les dernières nouveautés en matière de design sur une seule page submergera et rendra confus vos visiteurs. Cela risque de compliquer leur tâche pour trouver l’information qu’ils souhaitent et les fera partir.
  • Oublier de préciser vos informations de contact. Précisez toujours vos coordonnées. Non seulement cela leur expliquera comment vous contacter s’ils ont des questions supplémentaires, mais cela installera également une confiance entre votre entreprise et l’internaute.
  • Pointez uniquement vers votre page d’accueil. Faites des liens vers des pages en rapport avec les mots-clés, pas uniquement vers votre page d’accueil. Votre page d’accueil est certainement la page la plus facile à trouver pour vos visiteurs. C’est le moment de leur présenter d’autres produits ou services que vous vendez et qui répondent à leurs besoins mais dont ils ou elles ne sont pas au courant.
  • Utiliser un texte vague et trop général. La rédaction est la clé pour engager vos visiteurs et plus celle-ci est vague et générale, plus vite vos internautes quitteront votre page et il y a de fortes chances pour qu’ils ne reviennent plus. Une rédaction excitante et en rapport avec votre activité et pour laquelle vous vous êtes bien documenté prouvera à votre visiteur que vous n’avez pas hésité à investir du temps et de l’argent pour créer un page d’atterrissage informative et intéressante.
  • Ajouter de nombreux médias. Concernant les médias, moins vous en avez et mieux c’est ! Une ou deux vidéos de qualité en rapport avec le sujet de la page aura dix fois plus d’impact qu’une dizaine de vidéos n’ayant qu’un rapport éloigné avec votre activité et accompagnées de nombreux graphismes animés. Etre assailli par un flot de médias est immédiatement repoussant pour un visiteur, alors si vous utilisez des vidéos, limitez-vous aux meilleures.