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Google Shopping : pourquoi s’y intéresser ?

Publié le 03/03/2017 17:00
google shopping intérêts
Vous souhaitez améliorer les ventes de votre site e-commerce ? Pour promouvoir efficacement vos produits sur internet, testez Google Shopping !

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un outil permettant de mettre en avant ses produits sur le réseau Google et ses partenaires. Vous ne voyez toujours pas ce qu’est Google Shopping ? Petit exercice : faites la recherche « montres + le nom d'une marque» dans Google. Vous verrez apparaître sur le côté droit de votre écran ou en haut au-dessus des premiers résultats, une liste de produits. Félicitation, vous avez découvert Google Shopping !

A qui s’adresse Google Shopping?

Pour tous les commerçants ayant un site e-commerce et souhaitant donner plus de visibilité à leurs produits, Google Shopping est un outil très utile si bien maîtrisé. Grâce à une optimisation efficace de vos campagnes Shopping, vous pouvez augmenter le trafic provenant de prospects qualifiés vers votre site. Représentant en moyenne 7% du chiffre d’affaire d’un sites e-commerce en France , Google Shopping est de plus en plus sollicité par les sites commerçants.

Comment ça marche ?

Pour mener à bien une campagne Google Shopping, deux plateformes sont utilisées : Google Merchant Center et Google Adwords.

Google Merchant Center permet d’importer les données de vos produits sur Google. Il suffit de créer ce qu’on appelle un flux de produit, c’est-à-dire un fichier contenant tous les produits que vous souhaitez voir apparaître dans Google Shopping avec leurs caractéristiques (prix, disponibilité, couleur, poids, taille, lien vers les visuels…), et de l’importer dans le Merchant Center. Petite précision : ce flux doit être régulièrement mis à jour et être conforme à ce que l’on retrouve sur votre site e-commerce. Dans le cas contraire, Google peut suspendre la diffusion de vos annonces !

Une fois que Google a récolté les données de vos produits, il faut se rendre sur la plateforme Google Adwords pour créer et gérer vos campagnes (n‘oubliez pas de lier votre compte Adwords au Merchant Center !). Comment cela se déroule-t-il ? On peut résumer cette partie en 3 étapes :
  • création des campagnes en fonction des objectifs et des produits (création de groupes de produits, mise en place de libellés…)
  • définition d’un budget pour chaque campagne (attribution du budget maximum pour chaque campagne créée)
  • suivi de l’évolution des campagnes (optimisation du budget pour améliorer les conversions, retrait ou ajout de produits en fonction des résultats, modifications pour des promotions ou des soldes…)
Comment Google choisi-t-il d’afficher ou non un produit ? Contrairement aux classiques campagnes Search de Google, on ne définit pas une liste de mots-clés pour faire apparaître les annonces. Google fait la corrélation entre la requête de l’internaute et le titre de votre produit (d’où l’intérêt de bien optimiser le nom de vos produits).
 
Comment Google facture-t-il ce service ? Il s’agit du principe du Coût Par Clic (CPC). Vous n’êtes débité que si quelqu’un clique sur l’une de vos annonces. Le coût final est déterminé en fonction de la concurrence et de vos enchères.

Toujours pas convaincu ?

Le grand avantage des annonces Shopping est leur grande visibilité :
  • vous retrouvez ce type d’annonce sur Google, Youtube et autres sites partenaires
  • la présence d’un visuel accompagné du prix et de la disponibilité incite plus facilement au clic
  • le taux de conversion des annonces est bon : les personnes qui ont cliqué sur l’annonce sont en général intéressé par le produit (ils ne sont pas tombés par hasard sur votre site).