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Comment ne pas passer à côté du trafic mobile grâce au Responsive Design !

Publié le 20/03/2017 16:00

responsive design trafic mobile

Le marché des smartphones est en pleine expansion depuis plusieurs années (62% des français adultes possède un smartphone). Pour adapter vote site internet aux écrans de mobiles, plusieurs solutions sont possibles :
  • le Dynamic Serving (on conserve la même URL mais avec un code HTLM propre à chaque version du site internet)
  • les URLS distinctes (un code HTLM et une URL différente pour chaque version. Vous avez surement déjà croisé des sites « m.example.com »).
  • Le Responsive Design (même code HTLM et même URL pour toutes les versions du site)
La technique recommandée par Google est le Responsive Design. Cela tombe bien, il s’agit du sujet de cet article !

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Il s’agit d’adapter un site internet à tous les types de supports (smartphone, tablette, ordinateur). En effet, on ne surfe pas sur le net de la même façon sur un mobile ou sur un ordinateur : la taille d’écran varie et le sens de lecture peut être horizontal ou vertical.

Pourquoi ne pas ignorer le Responsive Design ?

Pour simplifier la navigation des utilisateurs :

Il est plus simple pour un utilisateur de mobile ou tablette d’avoir un site adapté à ces supports : la taille des textes, le format des images, le temps de chargement, les boutons d’interaction (call to action) doivent être optimisés pour ces formats d’écran. Une étude de l’agence We Are Social annonçait début 2016 que 19% du trafic web provenait des mobiles. Il ne faut donc pas négliger la version mobile de vos site internet.

Pour améliorer le référencement de votre site :

Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise les sites qui ne sont pas mobile friendly. Un outil a été d’ailleurs mis en place pour tester la compatibilité mobile de votre site web : le Test d’optimisation mobile.
En novembre 2016, Google a également annoncé sa volonté d’accorder encore plus d’importance au mobile avec son index Mobile First. Ce ne sont plus les pages web pour desktop qui seront utilisés pour créer l’index pour mobile : une indexation spéciale pour mobile est désormais créée par Google. Ce sera dorénavant cet index mobile que Google utilisera pour positionner votre site internet sur smartphone.

Comment rendre mon site mobile friendly ?

Pour rendre un site internet « responsive », il faut :
  • un contenu lisible sans zoomer : le texte présent sur chaque page doit être lisible peu importe la dimension de l’écran du support utilisé. Les images doivent s’adapter au format de l’écran.
  • une navigation adaptée au mobile : pas besoin de zoomer, toutes les fonctionnalité du site sont disponibles du bout des doigts et les boutons sont suffisamment grand pour être cliqués.

Comment s’y prendre pour réaliser ces petites optimisations ?

Vous pouvez utiliser les media queries en CSS3 pour formater la présentation du site en fonction de la dimension de l’écran et la balise meta viewport en HTML pour imposer une taille d’écran à un périphérique (pour une optimisation parfaite du site à l’écran).

Et les applications dans tout ça ?

Les applications peuvent être un atout, à condition d’apporter un plus à ce que propose déjà votre site. Pourquoi s’embêter à télécharger une application quand on peut profiter des mêmes avantages sur un site web ?

Dans tous les cas, veillez prioritairement au bon développement des versions mobile et tablette de vos sites (le téléchargement d’applications est d’ailleurs en baisse).

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