Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Techniques pour bien référencer vos vidéos Youtube

Publié le 16/08/2017 10:00

techniques de référencement pour vidéos youtube

Selon les chiffres rapportés par le Blog du Modérateur, 1,5 milliard de personnes utilisent Youtube tous les mois. Il s’agit d’un des moyens de communication les plus appréciés ces dernières années. On y trouve aujourd’hui de nombreux contenus utiles pour les internautes : tutoriels, Vlogs… Les vidéos sont devenues un outil de webmarketing que l’on ne peut plus ignorer et qui permet d’attirer du trafic vers un site internet. Voici comment optimiser le référencement de vos vidéos sur Google et sur Youtube.

Trouver le bon « video keyword » pour apparaître dans la SERP

Le terme  « video keyword »  fait référence aux mots-clés et expressions qui feront apparaître votre vidéo dans la page de résultat de Google (la SERP). Si vous ne l’aviez encore remarqué, il arrive que Google positionne, dans les résultats naturels de la SERP, des liens vers des vidéos Youtube. Cependant, toutes les requêtes n’entraînent pas l’affichage de vidéos dans la SERP.

Si vous souhaitez donner davantage de visibilité à vos vidéos dans les résultats du moteur de recherche, il vous faut déterminer le bon « video keyword ». Comment procéder ? Le moyen le plus simple : utiliser les suggestions de Google et de Youtube. Par exemple, si vous tapez « apprendre le tricot », des vidéos de tutoriels vont apparaître dans la SERP. Par contre, « conseil tricot » ne fait pas sortir de liens vidéo dans les résultats. Par conséquent, un blogeur ou une blogeuse aurait plus intérêt à intituler sa vidéo « Apprendre le tricot ».

Il s’agit ici vraiment du critère n°1 pour apparaître dans la SERP. Une fois les mots-clés pertinents trouvés, vous pouvez les réutiliser pour nommer vos vidéos (évitez les noms génériques de type « video-1.avi ») mais également dans votre vidéo en les prononçant à haute voix pour qu’ils apparaissent dans les sous-titres (créés automatiquement par Google ou générés et uploadés par vos soins).

Mais alors, me direz-vous, comment se différencier si tout le monde met le même titre sur sa vidéo ? C’est à ce moment qu’entre en scène la description de la vidéo.

Créer une description longue et optimisée 

améliorer le référencement des vidéos youtubeEn dessous de chaque vidéo, Youtube prévoit un espace pour mettre une description. Cette description a 2 usages : informer les visiteurs du contenu de la vidéo et à référencer votre vidéo. Une description efficace se doit :

  • d’être longue (500 caractères),
  • de comporter des mots-clés (les « video keyword » et autres expressions en rapport avec le thème de votre vidéo)
  • des liens vers votre site et vos réseaux sociaux (votre chaîne Youtube est là pour promouvoir votre entreprise, profitez-en pour présenter tous vos leviers d’acquisition)

En parlant de lien, ne négligez votre maillage interne : faites des liens entre vos vidéos soit dans la description ou directement dans la vidéo (grâce aux annotations).

Rendre sa vidéo attractive pour gagner des clics

interactions avec les vidéos youtubeVous devez donner envie à l’internaute de visionner votre vidéo. Pour ce faire, il vous faut :

  • un titre accrocheur (de préférence avec un « video keyword »)
  • une miniature de qualité (ne laissez pas Youtube choisir la miniature, le résultat est rarement concluant)

La concurrence est rude sur Youtube. Une miniature inesthétique ou un titre alambiqué peuvent vous faire perdre des clics. C'est ce genre de petits détails qui peuvent faire la différence.

En ce qui concerne le contenu en lui-même, deux petites remarques :

  • l’interaction des internautes avec votre contenu est mesurée par Youtube. Créez des liens dans la vidéo, invitez votre audience à s’abonner, liker, partager…
  • essayer de réaliser des vidéos d’au moins 5 minutes : Google et Youtube semblent favoriser les vidéos « longues » pour ce qui est de l’affichage dans la SERP

Catégoriser vos vidéos pour faciliter le travail de référencement

N’oubliez pas de rendre votre chaîne fonctionnelle grâce à la création de Playlists. Elles permettent aux utilisateurs de mieux s’y retrouver, surtout si votre chaîne comporte de nombreuses vidéos. L’autre avantage est qu’une playlist peut vous faire apparaître dans les résultats de recherche de Google. En choisissant bien le nom de chaque catégorie, vous augmentez vos chances d’être visible dans la SERP et sur la page de résultat de Youtube.

Les Tags permettent aussi de trouver plus facilement vos vidéos. Comme les metakeywords aux premières heures du SEO, il s’agit d’un moyen pour expliquer à Youtube de quoi parle vos vidéos en ajoutant des mots-clés.

Envoyer de bons signaux à Youtube et Google

YouTube donnera plus de crédit et de visibilité à une chaîne qu’il juge de qualité. Pour faire bonne impression, vous devez dans un premier temps bien rédiger votre profil. Nombreuses sont les chaînes où la partie Profil est négligée voire inexistante. C’est encore une fois l’occasion de placer des mots-clés.

Autre signe pris en compte par Youtube est la popularité d’une vidéo : les commentaires, le nombre de « J’aime », le nombre d’abonnements, le nombre de vues… La popularité d’une vidéo favorise son apparition dans la SERP de Google mais aussi dans les recherches sur Youtube.

Faites-en sorte de diffuser vos vidéos au maximum. Que soit sur votre propre site (via un blog par exemple), ou sur Quora, LinkedIn... Vous augmentez le nombre de vues d’une part et vous améliorez votre référencement sur Google d’autre part (les backlinks pour Google, c’est important !).

Commentaires