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Comment optimiser le référencement des images de votre site internet

Publié le 14/09/2017 11:00

optimiser le référencement des imagesLe référencement des images de vos sites web n’est pas une perte de temps. Correctement optimisées pour les moteurs de recherche, elles peuvent se relever un véritablement atout pour la visibilité de votre site.

Pourquoi est-il important de référencer les images de son site internet ?

  • Augmentation le trafic vers votre site web : malgré ce que l’on pourrait penser, Google Images est très fréquemment utilisé par les internautes pour réaliser une requête. Il s’agit de ne pas passer à côté d’éventuels visiteurs, qui se seraient aventurés sur Google Images au lieu de passer par le moteur de recherche traditionnel. Cela étant dit, il est bien évident que certains sites ont plus intérêt que d’autre à optimiser le référencement de leurs images (les sites e-commerce, les banques d’images, les professionnels de l’image (photographes, graphistes, illustrateurs…) … Mais le succès du référencement d’un site est le fruit d’un ensemble de petites actions, qui permettent au final un véritable gain de visibilité sur le net. Le référencement des images est une de ces actions.

  • Gain de nouveaux backlinks : en créant vous-même vos illustrations (photos, infographies), vous avez la possibilité de gagner en popularité. En effet, si votre image est pertinente et de qualité, il est fort possible que celle-ci soit reprise par un ou plusieurs autres sites. La bienséance veut que l’on fasse un lien vers la page d’origine de l’image (et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter les personnes responsables des sites pour leur demander d’ajouter un lien vers votre site). C’est une bonne méthode pour récolter des liens de qualité et en rapport avec le thème de votre site.

  • Encore plus de visibilité dans la SERP traditionnelle : il arrive fréquemment que Google affiche des images dans la SERP lors d’une requête (sous la forme d’un petit bandeau au milieu des résultats). Cela peut encore attirer l’œil des internautes et entraîner une visite sur votre site.

Bon à savoir : depuis le début de l’année 2017, lorsque que l’on clique sur une image sur Google, les internautes ne sont plus redirigés directement vers le site internet. Une fenêtre s’ouvre proposant un visuel de l’image : vous avez ainsi la possibilité d’afficher l’image en grand ou de consulter le site web. Cela a donc réduit considérablement le trafic recensé via les images mais a permis d’épurer les statistiques. En effet, les personnes qui se rendent au final sur votre site internet cherchent sûrement plus qu’une simple image et sont susceptibles de passer plus de temps sur votre site. La qualité avant la quantité, n’est pas un meilleur objectif en fin de compte ?

Comment bien référencer les images de son site web ?

  • L’attribut alt et le nom du fichier : ce sont les deux critères de base du référencement des images. Inutile d’aller chercher des plans d’optimisation farfelus pour gagner en visibilité si ces deux critères ne sont pas remplis.
    • Faîtes en sorte que le nom de votre image et l’attribut alt soit cohérent avec le contenu de la page où l’image est intégrée. Google comprendra mieux sur quelles requêtes votre image devra ressortir dans la page de résultat.
    • Sans tomber l’excès, vous devez intégrer des mots-clés à la fois dans le nom du fichier et dans l’attribut alt (si vous arrivez à mettre des mots proches mais différents dans les deux, c’est encore mieux).

  • Importance du titre et de la légende : lorsque l’on clique sur une image dans les résultats de Google, on arrive sur une fenêtre grise qui propose à la fois le titre la page (le <title>) contenant l’image et la légende de l’image. En plus d’aider au référencement de vos images, ces deux éléments influent sur votre trafic : ils permettent à l’internaute de comprendre de quoi parle la page de destination. Pour insérer simplement une légende, il vous suffit d’utiliser la balise <figcaption>. Ajoutez-y des mots-clés : Google analyse le contenu qui entoure directement l’illustration.

  • La déclaration d’un sitemap image : pour indiquer de façon claire et complète à Google quelles sont les images présentes sur votre site, le sitemap peut être une bonne idée. Il va indiquer précisément où se trouve chaque image et va faciliter leur indexation par Google. De nombreux outils vous permettent de réaliser facilement des fichiers sitemap (ex : Screaming Frog). Il suffit ensuite de le soumettre à Google via la Google Search Console.

  • L’attribut <title> (à ne pas confondre avec la balise <title> d’une page) n’a aucun effet sur le référencement. Sa seule utilité est qu’il s’affiche lorsque l’utilisateur passe le curseur de sa souris sur l’image. Il peut avoir une influence sur l’expérience utilisateur mais n’a que peu d’intérêt s’il y a déjà une légende insérée sous l’image.

  • Le poids n’a pas d’incidence directe sur le référencement d’une image. Mais globalement, si vous avez beaucoup d’images très lourdes, les répercussions sur la rapidité de votre site se feront ressentir. Une page trop longue à charger fait perdre des visiteurs et n’est pas bien vu par Google. Réduire le poids des image n’est pas une tâche très compliquée mais il faut prendre le temps de le faire.

  • Enfin, n’oubliez pas de vérifier si vos images ne sont pas bloquées par le fichier robots.txt. Il suffit que le dossier contenant vos images soient rendues inaccessibles par ce fichier pour neutraliser l’indexation de tous vos visuels.

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