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Etes-vous prêt(e)s pour l’index Mobile First ?

Publié le 17/01/2018 10:00

se préparer à l'index Mobile FirstQu’est-ce que l’index Mobile First ? Comment s’y préparer ? Voici quelques informations utiles sur ce nouvel index qui commence son déploiement depuis quelques mois.

La priorité donnée aux versions mobile des sites internet

L’index Mobile first donne, comme son nom l’indique, la priorité aux versions mobile de vos sites. Ce seront donc les URLs de la version mobile qui seront utilisées comme base pour déterminer le positionnement de votre site, que ce soit sur la version Mobile de Google ou la version Desktop. Les premiers tests de l’index ont été repérés dès le mois d’octobre 2017 mais le déploiement n’est pas encore total. Il est donc temps de réfléchir à comment bien accueillir ce nouvel index.

Comment bien se préparer à l’arrivée l’index Mobile First ?

Si votre site est responsive ou adaptif, vous n’avez rien à faire. Les URLs du site sont les mêmes : le contenu ne change pas, il s’agit juste d’un changement de disposition des éléments (pour le responsive) ou du code (adaptatif). La version responsive ou adaptative de votre site doit cependant être irréprochable : temps de chargement correct des pages, adaptation des images pour les mobiles…

Si votre site mobile est distinct de votre site desktop (des urls différentes pour les deux sites, comme par exemple « m.monsite.fr » pour la version mobile), quelques précisions sont données par Google pour partir du bon pied, notamment :

  • Faire attention au contenu : n’incluez pas de contenus au rabais ou tronqués dans votre version mobile. Le contenu (textes et visuels) doit être identique entre votre version desktop et mobile. Si votre contenu est plus court ou de moins bonne qualité sur la version mobile, votre référencement risque d’en pâtir.
  • Ne pas oublier les données structurées : n’oubliez pas d’inclure les données structurées dans vos deux versions. Il serait dommage de ne pas en profiter pour la version mobile, qui deviendra bientôt la référence.
  • Un maillage interne identique pour les deux versions : Google conseille de garder le même maillage interne entre la version mobile et la version desktop de votre site.

Pour tester la version mobile de votre site, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de test d’optimisation mobile et la Google Search Console (l’outil Explorer comme Google, en choisissant le Googlebot mobile). Vous pourrez ainsi voir si des éléments (images, CSS, javascript…) posent des problèmes sur la version mobile de votre site.

Si vous avez un outil d’études de log sous la main (oncrawl, botify, watussi box…) vous pouvez déterminer si votre site est déjà dans l’index Mobile first, en regardant avec quel bot le crawl du site est effectué en priorité.