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La stratégie SMO : la force de la communication sur les réseaux sociaux

Publié le 16/04/2018 16:00

Utiliser les réseaux sociaux c’est bien, définir une véritable stratégie SMO, c’est mieux ! Découvrez en quoi une stratégie de communication sur les médias sociaux est bénéfique pour votre entreprise.

Qu’est qu’une stratégie SMO ?

stratégie SMO réseaux sociauxLe SMO (social media optimization) a pour but de rendre visible votre entreprise ou votre site internet sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un des leviers du webmarketing, à l’instar du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising). SEO, SEA et SMO forment ce qu’on appelle le SEM (Search Engine Marketing).

Une stratégie SMO consiste à mettre un œuvre des actions pour rendre votre site/entreprise/marque plus présent sur les réseaux sociaux. Cela peut se traduire par le partage de contenus issus de votre site, la publication d’actualités (en relation avec votre entreprise ou votre secteur d’activité) ou encore de jeux-concours.

Les avantages d’une stratégie SMO

Les grandes marques l’ont bien compris, les réseaux sociaux sont une opportunité pour faire parler de soi et de ses produits/services.

Une stratégie SMO va vous permettre :

  • D’augmenter le trafic vers votre site : pour être sûr que votre site soit toujours visible sur le net, mieux vaut diversifier les sources de trafic. Les réseaux sociaux offrent une véritable visibilité, complémentaire à celle des moteurs de recherche. Comme pour le SEO, l’utilisation des réseaux sociaux à travers une véritable stratégie marketing peut vous aider a augmenté le nombre de visiteurs.
  • De valoriser vos contenus et d’obtenir des backlinks : en proposant des liens vers les contenus de votre blog sur les réseaux sociaux, vous augmentez leurs chances d’être vus mais surtout, vous pouvez en profiter pour gagner de nouveaux backlinks (liens entrants vers votre site). Une réflexion quant au type de contenu à produire, la planification des publications ou encore le choix du média social s’inscrit dans votre stratégie SMO.
  • De gérer votre e-réputation : que vous utilisiez ou non les médias sociaux n’empêche pas les gens de parler de votre marque/entreprise sur le net. Mieux vaut avoir votre propre espace sur les réseaux sociaux (compte Twitter, page Facebook…) pour connaître les avis des internautes et pouvoir y répondre. Votre stratégie SMO vous permettra aussi d’anticiper les crises, en prévoyant comment réagir face aux mauvais avis.
  •  D’interagir avec une communauté : les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle forme de communication entre les entreprises et leurs clients. La création d’un compte sur les réseaux sociaux permet la création d’une communauté. Cette communauté, il faut ensuite interagir avec elle. Dans votre stratégie SMO, vous allez programmer des phases d’interaction (jeux, concours, sondages…) avec votre communauté.

Votre stratégie SMO aura-t-elle une influence sur le référencement de votre site

communication médiaux sociauxLe SMO a une influence indirecte sur le classement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas la popularité de votre page Facebook ou de votre compte Twitter qui va vous faire gagner des places dans la SERP (page des résultats de recherche) de Google. Cependant, un des leviers pour votre SEO est constitué des backlinks qui font partie des éléments clé pour vous positionner dans la SERP. Les backlinks les plus qualitatifs sont ceux issus de vos contenus. En faisant la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances qu’ils soient remarqués puis mentionnés (backlinks) par d’autres sites / blogs. Ils seront alors valorisés par Google.

La stratégie SMO est chronophage. Elle demande beaucoup de travail en amont pour préparer les différentes actions, mais aussi après leur mise en place pour analyser leurs performances. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des agences web pour développer leur stratégie SMO.