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Comment bien utiliser Google My Business ?

Publié le 18/01/2019 10:00

Vous venez de faire valider votre fiche Google My Business (GMB) ? Découvrez comment optimiser votre fiche GMB pour qu’elle devienne un vrai atout pour votre entreprise.

Bien remplir sa fiche pour améliorer votre référencement local

référencement localPour les PME et TPE, le référencement local est une vraie mine d’or et Google My Business est là pour vous aider à le développer.

Pour ce faire, il est très important de saisir des données pertinentes et détaillées dans votre fiche :

  • N’oubliez pas par exemple de bien remplir la description dans l’onglet « Par l’établissement », qui permet à la fois de renseigner les internautes sur votre activité mais aussi à Google de savoir quand faire apparaitre votre fiche dans les résultats de recherche (grâce aux mots-clés qui y figurent). Attention cependant à bien respecter la guideline imposée (pas de spam, pas de liens, pas de contenu trompeur…)
  • Renseignez bien votre adresse : grâce à votre fiche GMB, vous apparaissez dans Google Maps ! C’est un outil formidable, surtout en cas de recherche sur un smartphone : Google va prendre en compte la proximité entre le lieu recherché et la position de l’internaute lors de sa recherche. Pour les commerces, c’est parfait pour attirer des clients dans votre magasin.

Partagez de contenu et communiquez sur votre entreprise

e-reputation sur Google my business

En référencement, le contenu est roi. Pensez à utiliser GMB pour faire des liens vers votre site afin de donner plus de visibilité aux contenus que vous avez travaillé pour le référencement. Comme le partage sur les réseaux sociaux, c’est un canal qui peut vous ramener du trafic (attention : les posts ne sont pas visibles indéfiniment dans la SERP, il faut donc régulièrement en ajouter pour que ces derniers soient visibles dans votre fiche GMB).

La popularité de votre site est également prise en compte par Google pour afficher ou non votre fiche lors d’une requête précise. Promouvoir votre contenu dans GMB peut être un moyen de récupérer quelques backlinks et gagner quelques points auprès de Google.

Véritable vitrine sur le net, la fiche GMB peut s’enrichir de photos et vidéo des locaux, de l’équipe ou des produits proposés par votre entreprise. C’est l’occasion de faire du storytelling, de promouvoir votre établissement en image.

Votre fiche GMB vous permet également de recueillir des avis et notes, vous offrant ainsi un moyen simple de communiquer avec vos clients et de gérer votre e-réputation. Obtenir une bonne réputation sur le net se traduit par un meilleur un référencement (les avis sont pris en compte par Google pour afficher votre profil GMB) et plus de clients potentiels (des avis majoritairement positifs inspirent plus confiance).

Suivi et partage au quotidien avec l’application Google My Business

L’application GMB (disponible sur l’App Store et sur Google Play) a fait récemment peau neuve. Elle devenue aujourd’hui un véritable outil pour alimenter et suivre votre fiche GMB.

Avec l’application Google My Business, vous pouvez :

suivi de la fiche avec l'application Google My Business

  • Mettre à jour les informations de votre fiche (modification des horaires, fermeture exceptionnelle…)
  • Partager des photos et vidéos de façon simple et rapide directement depuis votre smartphone
  • Répondre en direct aux commentaires et avis (des notifications vous sont d’ailleurs envoyées sur votre téléphone dès qu’un avis ou commentaire est laissé sur votre fiche)
  • Suivre les performances / résultats de votre fiche : l’onglet « Statistiques » dans votre compte GMB vous permet de découvrir comment les internautes ont trouvé votre établissement (via le nom ou l’adresse de votre entreprise, via un de vos produits ou services, via votre marque ou une marque en rapport avec votre entreprise). Il vous donne aussi accès au nombre total de recherches, aux requêtes de recherche mais aussi aux actions des clients (combien de personnes ont visité votre site depuis votre fiche GMB, les demandes d’itinéraires vers votre établissement depuis Google Maps, le nombre de photos vues…)

Pour développer de réelles stratégies de webmarketing, nous pouvons vous proposer des solutions efficaces pour rentabiliser votre site internet (référencement naturel, référencement payant, emailing, gestion des réseaux sociaux, marketing mobile…). N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.