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Pourquoi avoir un blog sur un site BtoB ?

Publié le 28/02/2019 10:00

Améliorer votre référencement naturel

blog professionnel et référencement naturelLe référencement naturel de votre site, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), définit votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour le SEO, le contenu de votre site est primordial. Or une des solutions les plus évidentes pour fournir du contenu régulier est de créer un blog.

Vous pensiez que les blogs étaient réservés aux blogueuses mode et aux sites BtoC ? Détrompez-vous ! Les blogs peuvent aussi toucher une cible plus professionnelle. Tout est une question de contenu et de ton. Trouvez ce qui intéresse vos clients/leads et faites de votre blog une source de référence dans votre secteur. C’est ainsi que vous attirerez des clients potentiels sur votre site.

La création d’un blog permet aussi de développer le netlinking de votre site (c’est-à-dire favoriser la création de liens qui pointent vers votre site pour en augmenter la popularité). Un contenu pertinent pourra être repris sur d’autres sites et d’autres blog, en vous citant comme référence. C’est ce qu’on appelle dans le jargon du webmarketing du « linkbaiting ».

Le linking interne (des liens d’une page de votre site pointant vers une autre page de votre site) bénéficie aussi de la présence d’un blog : vous pouvez faire des liens dans votre article vers des pages produits, avec une ancre de texte optimisée. Ex : un article « Comment créer son site internet ? » peut contenir un lien renvoyant vers une page présentant les services de création de sites internet d’une agence web.

Quels types de contenu pour un blog professionnel sur un site BtoB ?

contenu pour blog professionnel

  • Veille sur les dernières actualités de votre secteur : elle vous permet de montrer que vous êtes à l’affût des dernières tendances et évolutions de votre secteur d’activité, en relayant des actualités importantes sur votre site.
  • Présentation de nouveaux produits ou services : le blog est aussi un moyen de mettre en lumière vos derniers produits, services, offres ou promotions.
  • Guides pratiques et tutoriels : très populaires sur la toile, ils peuvent se présenter sous forme d’un texte, d’une infographie ou d’une vidéo. Ils permettent par exemple qu’expliquer comment fonctionnent vos produits/services, dans quelles situations ils sont efficaces…
  • Storytelling et étude de cas : il s’agit d’interviewer vos clients pour savoir comment ils utilisent vos produits/services et ce que ces derniers leur ont apporté. Tout comme les guide et tutoriels, les études de cas permettent de présenter de façon concrète vos produits, de montrer comment ils sont utilisés et pourquoi ils sont utilisés.
  • Analyses et statistiques : sur les blogs professionnels, les chiffres sont rois. Rien de mieux qu’une infographie et des statistiques claires pour rendre un contenu viral. Faites des enquêtes auprès de vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires et reporter les résultats dans une vidéo ou une infographie, deux contenus qui sont facilement relayés sur le web.

Présenter votre entreprise comme une référence sur votre marché

blog pour être actif sur votre marché professionnelGrâce à un blog professionnel, vous proposez un nouveau type de contenu, qui n’est pas lié à des offres commerciales. Vous vous positionnez comme une source d’information à valeur ajoutée pour vos cibles. Les internautes ne viennent pas juste sur votre site pour acheter un produit ou un service, mais bien pour en apprendre davantage sur ce qui se passe sur votre marché, ses enjeux, son avenir… :

  • Les publications de votre blog vous donnent l’image d’une entreprise cherchant à partager ses savoirs, qui est passionnée par son métier et tout ce qui l’entoure. Vous apparaissez ainsi comme une véritable référence dans votre domaine : les internautes ne vous voient plus comme un simple vendeur de produits ou de services mais comme un « influenceur » à suivre.
  • Vous montrez que vous êtes un acteur actif sur votre marché, qui s’intéresse aux évolutions de son secteur pour toujours proposer les meilleurs produits ou services. Vous dégagez une impression d’entreprise dynamique, qui s’implique pour faire avancer votre marché. Votre e-réputation n’en sera que meilleure.

Produire du contenu pour les réseaux sociaux

contenu pour les réseaux sociauxFaire vivre vos pages de réseaux sociaux peut parfois être un véritable casse-tête. Avec un blog, vous disposez d’un contenu régulier qui permet d’alimenter votre page Facebook, votre fil d’actualité Twitter ou LinkedIn. Cela permet de donner un peu de vie à vos profils sur les réseaux sociaux : il n’y a de pire qu’une page Facebook morte, sans aucune publication récente.

Le blog permet de faire d’une pierre deux coups : alimenter votre site internet et alimenter vos fils d’actualités sur les réseaux sociaux.

Présenter vos produits et services sous un autre angle

publication blog pour présentation de produits et servicesAu-delà des pages produits, des descriptions de services ou de la fameuse page « Qui sommes-nous ? », un blog permet de mettre en avant vos produits, vos services et votre entreprise dans un autre contexte.

Les guides et tutoriels permettent par exemple d’expliquer comment fonctionnent vos produits, et de répondre aux demandes des utilisateurs (ex : certaines fiches produites peuvent manquer d’informations pratiques qu’un article de blog pourra compléter).

Le blog permet aussi de présenter votre entreprise, votre équipe et expliquer comment vous travaillez. Le storytelling (raconter une histoire à des fins de communication) est par exemple est une technique récurrente utilisée par de nombreuses grandes entreprises pour faire parler d’elles sur le net.

Gagner un trafic plus ciblé

lead qualifié avec un blog professionnelUn blog est une solution pour attirer du trafic très ciblé, en produisant du contenu qui répond aux attentes et intérêts de vos clients/prospects :

  • Grâce aux commentaires laissés sur votre site ou les réseaux sociaux, vous pouvez repérer des questions que se posent les internautes sur vos produits/services ou votre entreprise, et y répondre dans un article.
  • De même, de nombreux outils SEO permettent de trouver les termes ou les questions les plus fréquemment utilisés comme requêtes sur les moteurs de recherche (c’est ce que l’on appelle la recherche de mots-clés). Vous savez ainsi précisément quels sont les requêtes ayant le plus grand volume de recherche, pour produire des contenus qui répondent vraiment aux attentes des internautes.

Ces articles de blog permettent aussi d’apporter plus de richesse sémantique à votre site en faisant graviter plusieurs articles autour d’un même thème, ce qui permet à Google de mieux vous référencer sur ce thème et pour devenir à terme une vraie référence pour le moteur de recherche.

Envie de créer un blog professionnel ? Nos prestations de marketing de contenu et de rédaction web ont permis d’aider nos clients BtoB à attirer plus de leads qualifiés sur leur site. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de la création de votre blog professionnel.

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