Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Rédaction de contenu web : mettre en place une stratégie de contenu pour votre site professionnel

Publié le 20/03/2019 10:00

Pour le référencement naturel de votre site professionnel, le contenu est roi. Afin d’obtenir de vrais résultats, le mieux est de définir une stratégie de contenu efficace afin de proposer un contenu utile pour vos visiteurs et de qualité pour Google. Voici comment vous y prendre.

Définir des objectifs à atteindre

objectif stratégie de contenu marketingAvant de foncer tête baissée, vous devez définir quels objectifs vous souhaiter atteindre grâce à la production de contenu sur votre site.

Vous pouvez définir des objectifs généralistes pour améliorer la visibilité globale de votre site (plus de trafic, plus de contacts, plus de ventes) ou des objectifs plus ciblés (améliorer votre visibilité sur un produit ou un service particulier, attirer un type de prospect précis) en fonction de vos besoins.

L’important est de savoir où vous allez pour ne pas vous éparpiller et pour ensuite pouvoir évaluer les résultats de votre stratégie de contenu.

Définir votre cible

Une fois les objectifs définis, vous devez en déduire la cible visée par les contenus que vous allez produire. La définition de la cible vous permet de : 

cibler audience site web

  • Choisir le bon ton : un site BtoC et un BtoB n’abordent pas de la même manière un même sujet (le site BtoC peut utiliser un ton plus direct et familier, alors que le BtoB doit avoir une image plus professionnelle). De même qu’un site e-commerce va chercher à réaliser des ventes alors qu’un site institutionnel vise à informer l’internaute.
  • Choisir des sujets appropriés : pour garantir le succès de votre stratégie de content marketing, il est primordial de choisir des sujets pertinents, qui vont attirer les internautes qui vous intéressent (c’est-à-dire ceux qui vont interagir avec votre site en replissant un formulaire de contact ou en commandant un produit ou un service).

Trouver les bonnes requêtes

recherche mots-clés SEOVous devez ensuite rechercher les thématiques qui intéressent vraiment votre cible et qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Pour ce faire, de nombreux outils de SEO vous assiste pour trouver des mots-clés et expressions qui sont recherchés sur le net.

Il suffit dans un premier temps de récupérer les mots-clés ayant un bon volume de recherche et peu compétitifs (au moins au début de votre campagne de rédaction de contenu pour vous donner une chance d’apparaître à une bonne place dans la SERP).

Il vous faut ensuite trier ces mots-clés et expressions intéressantes pour le SEO en fonction de votre cible et de vos objectifs. Un mot-clé qui a un fort volume de recherche mais qui n’a rien à voir avec votre cible est à exclure (ex : une agence web qui propose la création de site web avec son propre CMS n’a aucun intérêt à se positionner sur les requêtes « créer son site avec Wordpress » ou « créer son site avec Prestashop »).

Une fois les expressions et mots-clés pertinents pour votre cible extraits de votre liste de mots-clés, vous pouvez en déduire des thèmes d’articles pour alimenter votre site.

Trouver les différents supports

Dès lors que vous avez sélectionner des thèmes, vous devez définir sous quelles formes vous allez proposer vos nouveaux contenus. Il existe de nombreux supports possibles tels que : les articles de blog, les infographies, les vidéos, guides et livres blanc en PDF…

Varier les supports vous permet de ne pas lasser vos fidèles lecteurs et de diversifier le type de contenu pour une meilleure propagation (ex : en uploadant vos vidéos sur YouTube, ou vos livres blancs sur SlideShare).

Trouver où partager vos contenus

partage contenu emailingLes contenus publiés sur votre site ne vont pas arriver tout seuls sous les yeux de votre cible. Certes, le référencement naturel permet de donner une vraie visibilité à vos contenus mais il faudra attendre parfois plusieurs mois pour atteindre les premiers résultats de la SERP de Google.  Et il vous faut surtout récupérer beaucoup de liens (ou « backlinks ») si vous souhaitez être visible sur une requête concurrentielle.

Pour booster votre contenu et le rendre le plus accessible possible, vous devez donc trouver des sites, blogs, forums ou autres plateformes sur le net qui sont susceptibles d’être intéressés par votre contenu. Vous pouvez ainsi soumettre vos articles, infographies ou vidéos afin que d’autres sites les mentionnent et fassent un lien vers votre site. C’est que l’on appelle une stratégie de netlinking. Plus vous obtenez de liens d’autres sites, plus votre note de popularité augmentera et meilleur sera votre classement dans la SERP.

Autre stratégie : poster vos contenus sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’atteindre certaines de vos cibles qui vous suivent sur les réseaux sociaux ou qui suivent des influenceurs/clients/collègues/fournisseurs qui partagent vos publications sur leur fil d’actualités.

N’oubliez pas non plus les campagnes d’emailings, qui vous seront utiles pour promouvoir vos contenus auprès de vos clients.

Programmer la mise en place votre stratégie de contenu

plannication stratégie de contenu marketingUne fois votre stratégie de contenu déterminée, il ne vous reste plus qu’à planifier la publication des contenus. Cela peut se faire sur une année ou sur une courte durée, suivant l’objectif défini.

Le tout est d’arriver à une certaine régularité de publication (ce qui permet d’avoir en continu du contenu « frais » pour Google) mais aussi à trouver à des horaires de publication adéquates (ex : vous pouvez déterminer grâce à vos outils d’analyse de type Google Analytics  à quel moment de la semaine et à quels horaires il y a le plus d’internautes sur votre site pour en déduire l’instant clé pour publier votre contenu).

Suivi et optimisation de votre stratégie de contenu

suivi stratégie de contenuLe webmarketing n’est pas une science exacte. Il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver la solution idéale pour booster la visibilité de son site internet.

C’est pourquoi, au fur et à mesure que votre stratégie se met en place et que les contenus sont publiés sur votre site, il est important d’en suivre les résultats :

  • Est-ce que vos objectifs sont atteints ?
  • Quels sont les contenus qui ont obtenu le plus de trafic ? Lesquels ont obtenu le moins de trafic ?
  • Quels contenus ont le plus converti ? Lesquels ont le moins ont converti ?

Les contenus les moins performants peuvent être retravaillés (ajout de nouveaux paragraphes, ajout de nouveaux mots-clés, fusion de plusieurs contenus peu performants…) ou simplement supprimés (trop de pages peu attractives peuvent agir négativement sur l’appréciation globale de votre site par les moteurs de recherche).

Ceux qui ont eu le plus de succès vous donnent des pistes de thématiques à approfondir (ex : un thème ayant eu beaucoup de succès peut être décliné sous d’autres formes comme une infographie, une vidéo, un tutoriel…).

L’analyse des résultats de votre stratégie de contenu va vous amener à repérer les sujets qui semblent intéresser ou pas vos visiteurs, ce qui permet d’améliorer la qualité et la pertinence de votre contenu pour répondre plus précisément aux demandes de votre cible.

Besoin d’aide pour définir une vraie stratégie de contenu web et devenir plus visible que vos concurrents sur la toile ? En tant qu’agence web expérimentée, nous savons vous conseiller les stratégies webmarketing nécessaires pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet.

Commentaires