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Refonte du site de e-Commerce Yerba-Mate.fr

Publié le 25/06/2019 11:00

Tout a commencé fin 2012 par des prestations de formation et d'accompagnement SEO

Fin 2012, Aline prend contact avec nous pour savoir si nous pouvions l'aider à approfondir ses connaissances en SEO et l'aider à prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer les performances de son site de e-Commerce dédié au Maté (aussi appelé Yerba Maté) : www.yerba-mate.fr.

Formation seoNous lui avons préparé puis dispensé une formation véritablement sur mesure ainsi qu'un plan d'actions à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de son site.
Ce fut l'occasion pour nous de lui montrer le principe de fonctionnement des campagnes Google Ads (en 2012 ça s'appelait encore Google Adwords) pour alimenter sa réflexion.

Aline a su travailler méticuleusement pour appliquer ce plan d'actions dont les premiers résultats ne se sont pas fait attendre.

Appréciant déjà notre disponibilité et notre capacité à partager facilement notre expertise et notre expérience, Aline a pu constater que nos conseils étaient véritablement avisés.

Elle nous a donc confié la mise en place de campagnes Google Ads pour développer son activité. Au fil du temps nous lui avons donc créé des campagnes Google Ads Search, puis des campagnes Google Shopping et des campagnes de Remarketing.

Nous sommes rentrés dans une relation où nous avons appris à Aline comment gérer toutes ses campagnes Google Ads, et de temps en temps Aline nous sollicite pour optimiser encore ses campagnes et prendre en compte les nouvelles possibilités offertes par cette plateforme.

En 2015 nous avons aidé Aline à mettre en place des campagnes d'emailings performantes, campagnes qu'elle exploite toujours avec succès.

remarketingCette progression dans les actions de Marketing Digital mises en œuvre est quelque chose de courant dans la relation que nous établissons avec nos clients.
La mise en place ou la refonte d'un site web (e-Commerce ou pas) par nos soins s'accompagne de la création de trafic et de contacts commerciaux qualifiés.
Lorsqu'un certain volume de trafic et de contacts est atteint, il devient alors judicieux d'actionner des leviers permettant d'exploiter cette base de contacts qualifiés.
C'est le rôle de l'emailing et du remarketing.

En 2015, le site est totalement refait par une autre agence, sur Prestashop

En 2015, le trafic et le volume de commandes générés par le site www.yerba-mate.fr étaient devenus très bon, mais pour rester l'acteur majeur de son marché, Aline sentait qu'il fallait le faire sérieusement évoluer vers une plateforme plus moderne et évolutive.

migration prestashopA cette date, Aline était encore très attachée à utiliser une plateforme de e-Commerce "open source", car souvent considérée comme facile à maintenir et à faire évoluer.
Après avoir échangé à ce sujet, d'un commun accord nous avons estimés que notre plateforme "propriétaire" de e-Commerce ne correspondant probablement pas à ses critères de sélection.

Aline s'est alors tournée vers un nouveau prestataire qui lui a développé un nouveau site sur Prestashop.

Nous avons néanmoins été sollicités pour fournir des recommandations afin de limiter au maximum l'impact du changement de site sur le SEO (principalement).

Cette migration s'est bien passée (même si le prestataire s'est avéré moins expérimenté et organisé qu'il ne l'avait prétendu) et d'un point de vue performance commerciale, www.yerba-mate.fr a continué à bien progresser.

Puis un certain nombre de petits soucis se sont accumulés dans les mois et les années qui ont suivi cette migration.
Par exemple, le site a commencé à devenir un peu plus lent. La solution semblait passer par une migration vers une version plus récente de Prestashop.
Mais cette migration était relativement lourde et obligeait à prendre des décisions pas toujours simples, dans la mesure où certains modules utilisés n'étaient pas encore compatibles avec la version souhaitée de Prestashop.

abandon prestashopFace à cette situation, Aline est revenue vers nous fin 2018 pour déclencher une discussion visant à déterminer les avantages et les inconvénients induits par une refonte complète du site www.yerba-mate.fr par nos soins, avec notre plateforme de e-Commerce.
Forte de son expérience passée, Aline a reconsidéré ses critères de choix pour une plateforme de e-Commerce.

Ensemble nous avons comparé les fonctionnalités utilisées sur son site Prestashop actuel (et ses modules complémentaires) avec les fonctionnalités standard de notre plateforme de e-Commerce.
Cette comparaison a été enrichie de réflexions visant à automatiser certaines tâches afin de faciliter la gestion au quotidien de ce site de e-Commerce.
Aline avait alors tous les éléments pour nous donner son accord.

En 2019 nous lançons un tout nouveau site sur notre plateforme de e-Commerce

Refonte site e-commerceDébut 2019 nous avons donc commencé la refonte intégrale du site www.yerba-mate.fr sur notre plateforme de e-Commerce.
La création du site de e-Commerce à proprement parlé n'a pas été la plus grosse part du travail. Les quelques développement complémentaires ont été facilement réalisés, comme par exemple l'intégration bidirectionnelle avec la plateforme Avis Vérifiés.
Nous avons porté un grande partie de notre attention sur les points à traiter pour conserver l'excellent référencement naturel de ce site de e-Commerce.

Quand on crée un site de e-Commerce en partant de zéro, on quand on refond un site de e-Commerce qui vivote, on n'a pas le même "stress" que lorsqu'on refait un site de e-Commerce qui fonctionne bien commercialement..

On en a profité pour traiter un certain nombre de points qui avaient été mis de côté en prévision du passage à un nouveau site, dont la mise en conformité avec le RGPD.

Et les résultats ?

Au moment où cet article est rédigé, le nouveau www.yerba-mate.fr est en ligne depuis 7 semaines.

création site e-commerceSans trahir de secrets, le volume de transactions est en augmentation comparativement aux 30 jours précédant la migration et à la même période de l'année dernière.
La plus grosse journée de l'année (en nombre de transactions et en CA) a même eu lieu il y a quelques jours.

Le taux de rebond a baissé de 17% tandis que le taux de conversion a bondit de plus de 50%. La durée des sessions et le nombre de pages vues ont augmenté respectivement de 46% et de 211%.

Le travail méticuleux de redirections 301 et autre surveillance de back links cassés paye !
 
Si vous aussi vous souhaitez refaire votre site e-Commerce pour en améliorer les performances commerciales et simplifier sa gestion au quotidien, contactez-nous !