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L'impact d'iOS 14.5 sur les revenus publicitaires de Facebook

Publié le 24/09/2021 08:30

Apple touche Facebook en plein Coeur

Vous n'êtes pas sans savoir que le business model de Facebook consiste à collecter une quantité astronomique de données concernant chacun d'entre nous pour vendre à ses annonceurs des campagnes publicitaires les plus ciblées possible.

Notons également que la majorité des "consommateurs" de Facebook utilise le réseau social (donc partaget leurs données) depuis leurs téléphones mobiles.

Alors forcément, quand un acteur de la taille d'Apple permet aux utilisateurs de ses mobiles (les iPhones) de facilement bloquer le partage de leurs données, et que ces derniers le font massivement*, ça n'aide pas Facebook.

Mais quels sont les véritables enjeux de cette guéguerre ?

Or depuis la mise à jour iOS 14.5 Apple propose aux utilisateurs d'iPhones de bloquer le tracking publicitaire et l'impact sur les revenus publicitaires de Facebook se compte déjà en dizaines voire en centaines de millions de dollars.

*En effet, la quasi totalité des utilisateurs de Facebook a déjà entendu parler des multiples affaires de partage indélicat de données impliquant Facebook de près ou de loin.

Mais ne vous y trompez pas, comme le dit l'article ci-dessous (cliquez sur l'image) "les décisions stratégiques prises par Apple ont pour unique but d'augmenter sa valorisation boursière, et pas d'améliorer le service rendu à ses clients ou ses utilisateurs".

A quand l'annonce d'une plateforme publicitaire Apple ?