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Pourquoi les campagnes Google Ads et le SEO sont-ils complémentaires ?

Publié le 26/07/2022 15:25

SEO et campagnes Google Ads : mais pourquoi les oppose-t-on ?

En préambule, précisons que nous faisons du référencement naturel (SEO) depuis 2003 et gérons des campagnes Google Ads depuis 2006 (à l'époque où elles s'appelaient Google Adwords).

google ads vs seoAujourd'hui nous pensons sincèrement qu'il ne faut pas opposer ces 2 leviers du Marketing Digital mais exploiter leurs complémentarités.

Tout site web ayant besoin de générer du trafic et des leads qualifiés doit inclure le référencement naturel dans ses top priorités.

Vous pouvez avoir le plus beau site web de votre secteur d'activité, il ne vous apportera aucun business si personne ne le trouve (et ce n'est que la première étape...).

Votre site doit être mis sous les yeux de vos prospects lorsqu'ils sont en phase de recherche, particulièrement de ceux qui ne vous connaissent pas du tout. C'est clairement un des objectifs du SEO.

Le SEO : un travail de longue haleine, incontournable et permanent

Pour y parvenir, plusieurs actions SEO doivent être menées, idéalement avant la mise en ligne de votre nouveau site (choix des bons mots-clés...), pendant sa création (optimisation on-page) et durant toute sa vie (marketing de contenu, backlinks...).

Bref, le boulot ne manque pas si on veut avoir des résultats.

agence seo strasbourgC'est bien la raison pour laquelle il ne faut pas croire que le SEO est "gratuit", ou "ne coûte rien".
Que vous traitiez ce point en interne ou que vous fassiez appel à des professionnels du SEO, il va falloir investir du temps, donc de l'argent.
Si le travail est bien pensé et bien exécuté, le retour sur investissement sera indiscutable.

La seconde incompréhension consiste à penser qu'une fois le travail fait le SEO portera ses fruits pendant très longtemps
Ce n'est pas tout à fait juste, pour de nombreuses raisons faciles à comprendre.

Premièrement, parce que votre classement sur Google ne dépend pas que de vous. Il dépend au moins de 2 acteurs que vous ne maitrisez pas : vos concurrents et Google.
En matière de référencement, si vous ne faites rien, il y a de fortes chances que vos concurrents s'activent, et s'ils sont efficaces, ils vous devanceront à un moment ou à un autre.
Et c'est la première leçon : réfléchir à une stratégie SEO accompagnée d'actions qui durent dans le temps.

Quant à Google, non seulement c'est lui qui tire les ficelles en appliquant son algorithme définissant votre classement sur ses pages de résultat (les SERPs), mais en plus il lui arrive de changer les règles en cours de route.
Cela signifie que certains sites ont vu leur classement brutalement chuter à l'issue d'une mise à jour de l'algorithme de Google.
C'est la seconde leçon : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (de l'ogre ?) et multiplier les leviers.

Google Ads en complément du SEO

Agence Google alsaceEt c'est précisément là qu'interviennent les campagnes Google Ads.
En mettant en place des campagnes efficaces et rentables, vous vous assurez un canal d'acquisition de leads qualifiés supplémentaire.

Alors oui il faut là encore de l'expérience et y consacrer du temps pour les suivre comme le lait sur le feu, afin de les optimiser.

Aujourd'hui plus qu'hier il s'agit également de dégager du temps pour se tenir informé des nouvelles opportunités régulièrement offertes par cette plateforme de liens sponsorisés.

Le SEO alimenté par Google Ads

L'utilisation de campagnes Google Ads a d'autres intérêts. Premièrement, elles se mettent en place et apporteront leurs premiers résultats en très peu de temps : quelques semaines voire quelques jours.
Le SEO mettra plusieurs mois avant de montrer des résultats tangibles.

L'utilisation de Google Ads permet également d'exploiter plus facilement une éventuelle saisonnalité de votre activité.
Si vous faites une grosse partie de votre chiffre d'affaires aux alentours de Noël, Google Ads vous permet d'être plus visible durant cette période, avec des annonces pertinentes et ciblées.
Et c'est la même logique pour pousser des annonces Google Ads mettant en avant une promotion temporaire.

Avant de conclure, Nous souhaitons mettre en avant un autre avantage de Google Ads qui est trop souvent inutilisé.
Au cours de l'optimisation de campagnes Google Ads, normalement on est capable d'identifier les mots-clés (encore appelées requêtes) qui convertissent et ceux qui ne convertissent pas.
Cette information est extrêmement précieuse puisqu’elle permet d'affiner ou d'orienter sa stratégie SEO sur les "bons" mots-clés. Elle évite de gaspiller du temps pour essayer de se positionner sur des mots-clés qui finalement ne convertissent pas.
Compte tenu de l'inertie du SEO pour obtenir des résultats, cette tactique devrait être largement exploitée.

Ce dernier point montre à quel point SEO et campagnes Google Ads doivent être exploitées de concert pour maximiser le retour sur investissement global.

Il reste une question à laquelle nous n'avons pas répondu : la mise en place de campagne Google Ads favorise-t-elle son classement SEO ?
Google martèle que NON depuis toujours, mais il faut avouer que parfois certains résultats sont troublants :)

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