Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Blogging: comment mesurer si vos efforts portent leurs fruits?

Publié le 06/02/2012 15:00

indicateurs performances blog

Vous avez un blog (le couteau Suisse des médias sociaux) et vous bloguer depuis quelques mois maintenant. De quelle façon mesurez-vous si vos efforts portent leurs fruits? Quels sont les sujets les mieux accueillis par vos lecteurs? Vous pouvez utiliser les statistiques fournis par votre hébergeur ou bien n’importe quelle application tierce d’analyse d’audience afin d’obtenir les meilleures réponses.

Quel est le but de votre blog?

Vous devez avoir un but pour votre blog avant de commencer à mesurer son succès. Il a été démontré qu’un blog s’adressant à une audience particulière créera une base de lecteurs plus large. Les visiteurs retourneront sur votre blog s’ils aiment ce qu’ils lisent. Vous pouvez arriver à cela en rédigeant un contenu unique et informatif. Si vous écrivez des articles traitant de sujets divers et variés, vous ne développerez pas beaucoup de visites répétées.

Quel est le retour que vous avez reçu?

Quels sont les retours que vous avez eus des internautes concernant votre blog ? Lorsque vous avez écrit quelque chose d’intéressant, vous remarquez une augmentation du nombre de visiteurs et de commentaires sur votre blog. Ecoutez et regardez les retours. Vous pouvez vous servir de ces données pour produire davantage d’articles intéressants pour votre audience.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments auxquels il faut faire attention :

  • Le nombre de visiteurs: Si personne ne visite votre blog, c’est qu’il n’est pas efficace. Si vous écrivez plusieurs billets par semaine, lequel engendre le plus de visiteurs? Trouvez ce qui attire dans ces billets et écrivez-en davantage dans le même style.
  • Les commentaires: Quels sont les billets qui suscitent le plus de commentaires et de discussions? De quel sujet avez-vous parlé? Quel était votre style d’écriture? Peut-être étaient-ce les questions que vous avez posées?
  • Durée de lecture: Combien de temps le visiteur moyen reste-t-il sur votre blog? Sont-ils restés 5 secondes ou 10 minutes?
  • Les pages d’accueil: Quels sont les billets qui attirent le plus de visiteurs sur la durée? Ces billets sont ceux que les visiteurs ont trouvés sur les moteurs de recherche bien après que vous les ayez écrits. Ils sont généralement les favoris de vos visiteurs.
  • La localisation: D’où proviennent vos visiteurs? Grâce à Google analytics et d’autres logiciels de statistiques d’audience vous avez généralement la possibilité de voir la provenance de vos visiteurs, leur ville et leur pays. Cela peut être très important si vous vous focalisez sur les marchés locaux.

Le succès d’un blog ne peut se mesurer que sur une longue période de temps puisque sa mise à jour demande beaucoup de temps et de dévouement. Il ne s’agit pas d’un succès soudain.