Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Comment mesurer vos progrès en SEO

Publié le 03/12/2012 15:00

principaux kpi seo

Avant que vous ne débutiez le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) de votre site Internet, vous devriez clairement établir la façon dont vous allez mesurer votre réussite. Vos buts peuvent être d’obtenir davantage de trafic qualifié sur votre site, d’accroître votre classement sur les moteurs de recherche ou encore d’augmenter vos conversions.

Une fois que vous avez défini les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez choisir les métriques les plus adaptées à mesurer vos progrès. Utilisez un indicateur principal puis quelques indicateurs secondaires que vous suivrez de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle.

Voici quelques métriques que vous pouvez utiliser afin de mesurer les progrès de votre SEO.

Les visiteurs

Votre campagne SEO attire-t-elle des visiteurs ciblés? Existe-t-il une interaction entre votre site et vos visiteurs ? Vous pouvez mesurer cela en analysant le taux de rebond, le nombre de pages vues par visiteur ainsi que le temps qu’ils passent sur votre site. Mettez en place des objectifs de conversion et mesurez lesquels de vos mots-clés ou phrases-clés convertissent le mieux.

Le contenu

L’optimisation pour les moteurs de recherche devrait toujours comprendre un plan de gestion du contenu. Traquez et mesurez le nombre de pages de votre site indexées par les moteurs de recherche principaux. Cela vous aidera également à découvrir les éventuels problèmes de structure existants sur votre site.

L’échange de lien

Obtenir des liens entrants provenant de sites Internet importants possédant un excellent SEO. Utilisez l’Open Site Explorer de SEOMoz afin de traquer le nombre de liens ainsi que le texte d’ancrage qui a été utilisé pour faire un lien vers votre site.

Le classement

Vérifiez régulièrement le classement de vos mots-clés et phrases-clés. Servez-vous de Google et des autres principaux moteurs de recherche afin de constater s’il y a une amélioration ou non de votre positionnement pour les termes que vous aviez définis.