Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Mesurer l'impact des réseaux sociaux

Publié le 02/12/2013 15:00

mesure impact réseaux sociaux

Si vous faites une simple recherche en ligne, vous trouverez beaucoup d’informations concernant la mesure de l'impact des réseaux sociaux et leur ROI(Retour sur investissement).

Le ROI demeurera toujours la seule référence pour mesurer votre succès, mais beaucoup d’autres métriques sont disponibles afin de vous aider à savoir si vous utilisez correctement les réseaux sociaux.

Voici quelques indicateurs de performance que vous pouvez utiliser afin de déterminer si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Communautés

La première chose à faire, mais aussi la plus facile, est de créer des communautés en ligne sur divers réseaux sociaux tels que LinkedIn, Twitter et Facebook.

Trafic

Surveiller le trafic est également très simple puisque vous pouvez utiliser Google Analytics et Bit.ly pour cela.

Conversations

Une statistique clé que vous pouvez surveiller est dans quelle mesure vos communautés en ligne répondent et s’engagent dans les discussions que vous avez initiées. Vous pouvez surveiller le nombre d’engagements sur Twitter, Facebook, et LinkedIn. Vous pouvez compter combien de “j’aime” et de commentaires vous avez reçu sur Facebook, combien de re-tweet vous avez eu sur Twitter, et combien de discussions ont pris place sur LinkedIn.

Conversions

Si vous voulez surveiller les conversions, vous devrez décider des résultats à surveiller. Par exemple, vous pouvez utiliser des formulaires spécifiques à remplir, des numéros de téléphone dédiés, des URL de tracking ou vous pouvez simplement demander aux personnes qui vous contact comment elles vous ont trouvé.

Il ne s’agit là que de quelques unes des méthodes que vous pouvez utiliser. Si vous éprouvez quelques problèmes pour mesurer vos efforts sur les médias sociaux, essayez d’utiliser quelques unes des méthodes que nous vous avons conseillées ci-dessus.

Commentaires